Dalkia va céder Clemessy à Eiffage
Pouthier Adrien
Selon Dominique Le Morvan, délégué central CFDT, le président de Clemessy (installations électriques pour l'industrie), filiale de Dalkia, la branche énergie de Veolia Environnement, a annoncé des négociations très avancées avec la major du BTP lors d'un comité de groupe en début de semaine. La vente pourrait se concrétiser en octobre.
M. Le Morvan a souhaité un "accord écrit" qui garantisse l'emploi chez Clemessy. La direction de Clemessy a indiqué de son côté qu'un projet "est en cours" sur lequel elle commentera officiellement le moment venu.
Le président du directoire de Clemessy, Alain Franchi, avait annoncé début août que Veolia voulait vendre Clemessy et qu'il y avait deux acheteurs potentiels, Spie Batignolles et un fonds d'investissment européen.
Vinci et Bouygues auraient également été sur les rangs, selon le quotidien L'Alsace qui souligne que Veolia, "touché par les hausses du baril de brut et l'euro cher, aurait besoin de liquidités".
Clemessy qui emploie plus de 5.000 salariés, dont 1.600 en Alsace où il a son siège social, est en bonne santé financière avec un résultat opérationnel de 5,3 millions d'euros au 30 juillet.
Il a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires consolidé de 545 millions d'euros et un résultat net de 10,6 millions.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement