En direct

Dalkia annonce un plan d’un milliard d’euros dans les réseaux de chaleur
En 2018, les énergies renouvelables et de récupération représentaient 38,2% du mix énergétique du groupe dirigé par Sylvie Jéhanno. - © ©GillesDelacuvellerie

Dalkia annonce un plan d’un milliard d’euros dans les réseaux de chaleur

Augustin Flepp |  le 21/03/2019  |  EnergieEnergies renouvelablesRéseau de chaleurContrat de performance énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Collectivités locales
Energies renouvelables
Réseau de chaleur
Contrat de performance énergétique
Valider

La filiale d'EDF cible notamment les villes françaises de moins de 30 000 habitants qui ne disposent pas de chauffage urbain. La société veut porter la part des énergies vertes (biomasse, récupération…) dans son mix énergétique à hauteur de 50% d’ici 2022.

D’ici à 2022, Dalkia va investir un milliard d’euros dans les réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables, vient de faire savoir le groupe lors de la présentation des résultats annuels.

Cette enveloppe sera principalement dédiée à la création/extension de nouveaux réseaux dans les villes moyennes (inférieur à 30 000 habitants) et les métropoles, ainsi qu’au verdissement de réseaux existants. Une partie de ce fonds sera également allouée à l’acquisition de sociétés ciblées.

Récupération


Le géant des services en efficacité énergétique a pour ambition de porter la part les énergies renouvelables et de récupération dans son mix énergétique à hauteur de 50% en 2022, contre 38,2% en 2018. « Nous sommes convaincus que cette trajectoire sera tenue car nous disposons d’un grand projet de nouvelles chaufferies biomasse, de récupération de chaleur sur data-center et dans une moindre mesure de centrale géothermique », explique Sylvie Jéhanno, directrice générale de Dalkia.

La filiale du groupe EDF mise en particulier sur le développement de centrale biomasse et des systèmes de récupération de chaleur (datacenter, chaleur fatale, déchets…) pour verdir son bouquet énergétique encore dominé par des énergies polluantes. Et de citer plusieurs exemples de projets en cours ou mis en service comme les travaux d’extension les travaux d’extension du chauffage urbain de Lyon ou l’inauguration début mars d’un réseau de chaleur alimenté par l'énergie fatale des usines PSA de Charleville-Mézières.

Pénurie d'emploi dans le froid


Le marché des contrats de performance énergétique reste « dynamique », indique Dalkia. « Nous avons reçu des demandes de grands groupes industriels et tertiaires qui se structurent pour lancer des appels d’offres globaux. Ces acteurs ne cherchent plus traiter unité par unité mais cherchent un effet de volume », expose François Vasse, Directeur commerce et marketing chez Dalkia.


Côté emploi, le groupe a recruté 2000 personnes l’an passé (+25% vs 2017) et accueilli 600 jeunes en apprentissage. La filiale d’EDF se heurte toutefois à des difficultés de recrutement à des postes techniques, en particulier dans le froid. « Nous ne trouvons quasiment plus de frigoristes sur le marché", constate François Vasse. « Chez Dalkia Froid Solutions, entre 80 et 90 postes ne sont pas pourvus chaque année ». Le groupe se dit contraint de refuser certains contrats d’exploitation à cause d’un manque de compétences techniques.


En 2018, le chiffre d’affaires de Dalkia s’est élevé à 4,2 Mds d’euros, en hausse de 11,7% par rapport à 2017.

Commentaires

Dalkia annonce un plan d’un milliard d’euros dans les réseaux de chaleur

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur