En direct

A Strasbourg, un chantier 5 étoiles pour cet hôtel historique
L’hôtel présentera une façade majestueuse le long de la rue de la Nuée-Bleue. - © Vinci Immobilier/DTACC

A Strasbourg, un chantier 5 étoiles pour cet hôtel historique

Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 28/09/2018  |  Bas-RhinMaîtrise d'œuvreMaîtrise d'ouvrageVinciVinci Construction France

Le bâtiment de l’ancien hôtel de police, en plein centre-ville, se transformera en un établissement 5 étoiles. Vinci Immobilier, qui pilotera cette reconversion, vient d'en présenter le contenu.

Le groupe Vinci sera à la manœuvre pour créer un hôtel 5 étoiles au cœur de Strasbourg (Bas-Rhin). Vinci Immobilier assurera la maîtrise d’ouvrage de ce projet de 40 millions d’euros, tandis qu’Urban-Dumez, la filiale régionale de Vinci Construction France, sera l’entreprise générale.

La structure de promotion avait acquis en 2015 auprès de la Communauté urbaine de Strasbourg (aujourd’hui « Eurométropole ») cet ensemble immobilier de la rue de la Nuée-Bleue, à la destinée peu banale : il fut, tour à tour, tribunal, puis commissariat de police, jusqu’en 2010. Edifié pour l’essentiel au XVIIIe siècle, il comprend deux bâtiments inscrits aux monuments historiques, l’un du XVIIe siècle et l’autre de la fin XIXe en style néoclassique alors très en vogue dans le Strasbourg devenu allemand.

5500 m² sur trois niveaux

La transformation prévoit la conservation intégrale de ces deux composantes de valeur, la restructuration de deux ailes et de l’ancienne salle du tribunal, ainsi que la démolition d’un autre bâtiment moins intéressant. Elle générera une surface nette de 5 500 m2 sur trois niveaux, pour aménager 116 chambres.

Sa conception revient à l’agence d’architecture DTACC, avec Egis en maître d’œuvre d’exécution. « Elle conserve et met en valeur la cour intérieure rectangulaire, un atout fort du site. La plupart des chambres donneront sur cet espace », précise Jean-Luc Guermonprez, directeur général adjoint de Vinci Immobilier. Les surfaces démolies seront remplacées par une placette de 800 m2 qui pourra servir à l’école voisine.

Péripétie

Le chantier devra être stoppé de fin novembre à début janvier, pour cause de marché de Noël, avant de reprendre par les fondations.

Ensuite, Urban-Dumez table sur 10 mois de gros œuvre puis une année encore de travaux afin de respecter l’objectif de calendrier : ouvrir pour le marché de Noël 2020 cet hôtel, dont Jean-Luc Guermonprez promet qu’il sera « le plus beau » de Strasbourg.

La question de son exploitation a été l’une des péripéties parmi d’autres d’un dossier qui a traîné en longueur alors que l’immeuble se dégradait et faisait de plus en plus le bonheur des squatteurs. Marriott fut un temps candidat avant de se retirer. Il en est allé de même ensuite avec Radisson Blu (groupe Carlson Rezidor). Finalement, la solution sera locale, avec la famille Scharf (société Sogehô) qui pilote déjà plusieurs établissements haut de gamme de Strasbourg.

C’est la même qui avait déposé un recours contre la délibération autorisant la vente à Vinci Immobilier… à l’époque où celui-ci voulait faire affaire avec Carlson Rezidor. Comme l’ont dit jeudi 27 septembre à tour de rôle les élus et les acteurs privés du projet, « l’important, c’est le résultat final ».

Commentaires

A Strasbourg, un chantier 5 étoiles pour cet hôtel historique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur