En direct

D'ici et d'ailleurs, les insolites du web
A Québec, une aurore boréale illumine les silos à grains. - © © Michel Loiselle

D'ici et d'ailleurs, les insolites du web

Service documentation et l'équipe du Moniteur.fr |  le 14/05/2010  |  ArchitectureTechniqueEnvironnement

Chaque semaine LeMoniteur.fr vous déniche sur le web les projets les plus originaux aux quatre coins du monde.

New-York : quand la mer monte... les architectes planchent

L'exposition Rising Currents : Projects for New York Waterfront proposée par le MOMA de New-York du 24 mars 2010 au 11 octobre 2010, a réuni autour d'une table à dessin des architectes et urbanistes qui croient qu'il faut réagir à la menace aquatique non pas en coulant du béton, mais en créant une «aquapole», où les frontières entre terre et mer seraient brouillées.
Le scénario de fin du monde à l'origine de cette exposition est basé sur les prévisions dévoilées l'an dernier par le Groupe de travail sur l'adaptation aux changements climatiques de New York (NYCPCC), créé par Michael Bloomberg, le maire de la ville. Réchauffement planétaire oblige, les experts ont prédit une hausse du niveau de la mer de deux pieds d'ici 2080, ou de quatre pieds et demi en cas de fonte rapide de la calotte polaire, qui plongera Lower Manhattan, une partie des rives du Bronx, du New Jersey, de Staten Island et de Brooklyn sous l'eau.
A découvrir parmi les différentes propositions celles de : Susannah Drake, de Dlandstudio, qui a imaginé le réaménagement complet de Lower Manhattan, une zone-clé qui sera inondée à 23 % d'ici 2080, voire à 60 % dans les scénarios les plus sombres. L'architecte Matthew Baird, qui a piloté tout le concept de réaménagement de la gigantesque zone portuaire quand les routes maritimes seront modifiées par l'ouverture du passage du Nord-Ouest. Matthew Baird qui a imaginé de reconvertir d'anciennes usines des docks pour le recyclage de verre usagé new-yorkais afin de produire d'immenses récifs artificiels, destinés à être jetés au large.
Article en Français - "New York sauvé des eaux" - Le Devoir - 9/04/2010
Article en Anglais - "Rising Currents at MoMA" - Archdaily - 25/03/2010
Consultez le blog du Moma sur Rising Currents

Paris : micro-architecture pour le studio photo LPOVS

Le projet conçu par 37.2 visait à transformer le studio photo parisien LPOVS ( Le petit oiseau va sortir) , en un espace de rencontre entre Art, Mode et Architecture. 5 cubes habillés et décorés de matériaux différents (corten, bois, acier) offrent des espaces dédiés aux intervenants successifs des activités photographiques du studio en répondant chacun à des fonctions spécifiques : coiffure / maquillage, stylisme, production, accueil. Certains cubes sont mobiles ou extensibles, ils constituent tous des espaces intimes au sein de l'espace plus vaste des plateaux photos.
Lire l'article -
Whiteboardjournal - 7/04/2010
Voir le portfolio et une vidéo - Architopik - 31/03/2010

Ville de Québec : une aurore boréale illumine les silos à grains

En créant un éclairage s'inspirant des véritables couleurs des aurores boréales et en faisant bouger les mauve, vert, jaune, bleu, rouge, orange et cyan sur les silos à grains géants de la Bunge, dans le Vieux-Port de Québec, Ex Machina repousse les frontières de l'éclairage architectural. Aurora Borealis n'est pas un spectacle. C'est une oeuvre d'art public, sous forme d'éclairage, installée pour cinq ans à l'occasion du 400e Anniversaire de la création de Quebec. Les passants peuvent la voir tous les soirs, de la tombée du jour jusqu'à 23 h 30.
L'oeuvre, avant-gardiste, intègre les plus récentes technologies en matière d'éclairage : 574 appareils utilisant des lumières à diodes électroluminescentes (LED) ont été installés sur les 81 silos. Ces appareils offrent une luminosité plus forte, une meilleure qualité et une plus grande stabilité de couleurs, tout en consommant 57 % de moins d'énergie. Martin Gagnon, président de la firme d'éclairage Ambiance Design and Visual Lighting est "co-idéateur" du projet avec Robert Lepage d' Ex Machina.
Article en Anglais - "Urban Canvas A group of artists and designers paint an outsize industrial building in Quebec City with light" - Metropolismag - 14/04/2010
Le site Aurora Borealis

Newton (USA) : des huttes en bois pour une retraite en pleine nature

Les Swamp huts ont été imaginées et construites par les architectes de Boston, Keith Moskow et Robert Linn. Sortes de tentes en bois, acier galvanisé, aluminium et fibre de verre, elles sont 4 disposées en croix autour d'une terrasse centrale comme les charriots des migrants du Far West, proposant une retraite simple et calme dans le décor naturel de la banlieue de Newton, une ville du Massachusetts. Elles offrent un espace repas non couvert et trois espaces avec toiture pour la cuisine, les toilettes sèches et les chambres. Les vacanciers doivent apporter leur eau et provisions et remporter tous leurs déchets à la fin du séjour. Les Swamp Huts ont été récompensées en 2009 par les AIA Small Project Awards dans la catégorie Structures.
Article en Français - "À la gloire du camping : the Swamp huts" - Reflexdeco - 3/02/2010
Article en Anglais - "Retreats in the Landscape: Swamp Hut" - Architectural Record - 04/2009

Voir tous les insolites

Commentaires

D'ici et d'ailleurs, les insolites du web

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur