En direct

D'ici et d'ailleurs : les insolites du web
La Narow House de l'architecte Bassam El-Okeily à Bilzen (Belgique) - © © Bassam El-Okeily

D'ici et d'ailleurs : les insolites du web

Service documentation et l'équipe du Moniteur.fr |  le 09/07/2010  |  Energies renouvelablesTechniqueArchitectureEuropeInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
Energies renouvelables
Technique
Architecture
Europe
International
Santé
Energie
Professionnels
Valider

Chaque semaine, retrouvez sur le web les projets les plus originaux aux quatre coins du monde.

Belgique : une maison sculpture qui se met en scène

A Bilzen en Belgique la Narrow House conçue par l'architecte égyptien Bassam El-Okeily se met en scène telle une sculpture dans sa vitrine de verre. Les formes très cubiques de la façade coté rue sont valorisées par un jeu de lumières qui se révèle à la tombée du jour, deux balcons comme tournés vers le public laissent entrevoir ou imaginer la vie cachée à l'intérieur.

Source : Article en Français - "The Narrow House par Bassam El-Okeily Architecte" - Journal du Design - 17/06/2010

Lire l'article - Journal du Design - 17/06/2010

New-York : architecture végétale temporaire pour Governors Island

Les gagnants du City of Dreams Pavilion Competition 2010 , organisé à l'initiative de Figment , Ann Ha (architecte) et Behrang Behin (ingénieur et architecte) ont imaginé le Living Pavilion comme une arche végétalisée sur ses parois intérieures pour offrir de juin à octobre 2010 un refuge ombragé et vert aux promeneurs de Governors Island à New-York . La climatisation naturelle et végétale du pavillon repose sur le principe d'évapotranspiration. Cette construction est réalisée à partir de matériaux de récupération comme des caisses de bouteilles de lait pour servir de support aux plantes, fixées à la structure en bois traité par des courroies d'emballage. Kari Katzander et Sarah Bray de Mingo Design pour la sélection des plantes et la technologie du mur végétal, Yunlu Shen du Buro Happold pour l'analyse de la structure et Farhad Behin et Bahram Sayari pour la construction du prototype, ont aussi participé à la création de l'arche.
A la fin de la saison la structure sera démontée et les caisses avec leurs plantes seront proposées aux new-yorkais intéressés.

Source : Article en Anglais - "Summer Brings Cooling Public Art to New York City " - The Dirt - 1/7/2010

Lire l'article - The Dirt - 1/7/2010

Brésil : ECObitat, prototype d'unité mobile d'habitat écologique

L'architecte brésilien Felipe Campolina a conçu ECObitat, une unité préfabriquée et mobile d'habitat écologique qui vient de recevoir le Deuxième prix du Something Green Challenge. C'est une construction modulaire de 2.44 m x 3,10 m x 12.20 m, à structure métallique, avec des pieds télescopiques pour s'adapter à la topographie du terrain, qui peut être déplacée par camion. La façade et la toiture sont végétalisées , elle est équipée de panneaux solaires, d'une éolienne et d'un système de récupération d'eau de pluie. Les murs intérieurs et le plancher sont en panneaux de bois OSB , présentant ainsi un complexe d'isolation thermo-acoustique.

Source : Article en Anglais - " Prefab Home: Modular Green ECObitat " - Busyboo - 29/06/2010

Lire l'article - Busyboo - 29/06/2010

Nouvelle-Orléans : la maison Alligator pour vivre après Katrina

Edifiée à la Nouvelle-Orléans dans un des quartiers touchés par l'ouragan Katrina en août 2005, la maison Alligator d'une surface de 90m2 sur une parcelle de 4m x 19 m respecte tout en le renouvellant le modèle d'habitat local qualifié de "shotgun house". Les "shotgun houses" se caractérisent par leur structure rectangulaire, leur forme en longueur, leur étroitesse en largeur (3,50 mètres tout au plus) et la présence de portes aux deux extrémités de la maison, à l'avant et à l'arrière. Buildingstudio a imaginé une forme stylisée et allongée qui rappelle un Alligator avec sa gueule ouverte pour une maison à coûts réduits mais résistant aux intempéries. La façade coté rue est en panneaux de polycarbonate Polygal alors que les autres murs extérieurs et la toiture sont habillés de bardages métalliques blancs percés de baies vitrées latérales pour éclairer chacune des pièces à la décoration intérieure soignée (parquet et carrelage). Grâce à de généreux donateurs cette maison sera proposée pour un coût réduit par Neighborhood Housing Services à une famille souhaitant se réinstaller dans cette zone sinistrée.

Source : Article en Anglais - " Alligator / buildingstudio " - Archdaily - 03/06/2010

Lire l'article - Archdaily - 03/06/2010

"La tour sans faim" s'écroule en raison de la chaleur

Le projet visait à "concilier cuisine et architecture dans une performance de la verticalité". Il a viré au fiasco. Vendredi 2 juillet, le plus haut gâteau du monde (7,82 m) édifié à la Cité de l'architecture par le chef Gilles Stassart et de l'architecte Jean Bocabeille a dû être démonté, en raison de la chaleur qui menaçait l'imposante gourmandise devenue instable. Lire notre article.

Commentaires

D'ici et d'ailleurs : les insolites du web

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur