En direct

D'ici et d'ailleurs : les insolites du web
Milan : une grotte aux milliers de bulles d'eau pour un SPA - © © Omahku

D'ici et d'ailleurs : les insolites du web

le 18/06/2010  |  Architecture intérieureArchitectureEuropeInternationalSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
Architecture intérieure
Architecture
Europe
International
Santé
Technique
Professionnels
Valider

Chaque semaine, retrouvez sur le web les projets les plus originaux aux quatre coins du monde.

Milan : une grotte aux milliers de bulles d'eau pour un SPA

Sur une surface de 600 m2 l 'Atomic Spa Suisse a été imaginé par l' Architecte Simone Micheli pour le Boscolo Exedra Hotel à Milan. Dans une ambiance luxueuse et relaxante, les clients se voient proposer un parcours de soins digne d'un SPA hôtelier haut de gamme : cabines de soins, sauna, bain turc, piscine avec jets de massage et zone de relaxation avec projection d'images sur un écran de 10m de large. Une grande attention a été portée à l'éclairage, aux matériaux et au design dès la réception avec un mur de verre imprimé d'un arrangement aléatoire de mots touchant aux fonctions du spa et du thermalisme, qui fait face à un comptoir d'accueil en bois blanc poli reflétant la lumière de LEDS multicolores montées dans l'arrière mur. Le comptoir est perforé par un hublot diffusant une lumière vert acidulé. Le visiteur est invité à un voyage initiatique au sein d'un réseaux de cavernes dont le plafond supporté par des troncs d'arbre en polypropylène blanc, se couvre d'un tapis de bulles brillantes de plus en plus dense. L'utilisation de l'aromathérapie et de la chromothérapie enrichit cette expérience intense et troublante, tant émotionnelle que corporelle.

Article en Anglais - " Exclusive Atomic Spa Suisse Design with Modern and Luxury Interior in Milan " - Omahku - 10/04/2010

Émirats arabes unis : des briques écologiques à base de sable et d'urine

Ginger Krieg Dosier, professeur assistant en architecture à l'American University of Sharjah (AUS) aux Emirats arabes unis, a imaginé et testé la composition et la confection d'une brique durable 100 % écolo ! Elle vient d'être récompensée par le 2010 Metropolis Next Generation Design Prize.
Sa recette pour faire une brique : prenez un moule, mettez-y du sable, inoculez-le de bactéries, ajoutez quelques centilitres de chlorure de calcium et une bonne quantité d'urine fraiche. Puis mélanger et laisser à l'air libre environ une semaine. Avec la Better Brick, la fabrication se fait en douceur, les ingrédients précipitant les uns après les autres, les bactéries assurent le rôle d'agent de cohésion. Aucune cuisson n'est nécessaire dans le processus.
La production de briques est extrêmement énergivore et est à l'origine d'une pollution plus importante que les transports aériens internationaux. Les ressources consommées sont titanesques : en moyenne 400 arbres sont brûlés pour produire 25 000 briques... Serait-ce aussi un moyen de réduire de 800 000 millions de tonnes/an les émissions de CO2 ?

Article en Anglais - " Architect creates a bio brick " - Gulfnews - 6/06/2010
Article en Anglais - " Bioengineered Brick Wins 2010 Metropolis Next Generation Design Prize " - Bustler - 12/05/2010

Autriche : plongeon dans une piscine violette nichée dans la verdure

Exubérante par sa couleur et minimaliste par sa forme et ses matériaux, cette piscine d'extérieure semble émergée de la pelouse du Parc d'un château du XVIIe siècle à Jöss en Autriche. Imaginée par Pichler & Traupmann Architekten la piscine Eybesfeld d'une longueur de 15,25 m par 6,75 m, propose une surprenante structure permettant de rentrer progressivement dans l'eau ou de prendre un bain de soleil ainsi qu'un espace douche et vestiaire, habillé de verre et partiellement enterré. Elle compose une figure géométrique revêtue de polyester violet dont la couleur tranche violemment sur le vert de la pelouse.

Article en Allemand - " Freischwimmbad Eybesfeld " - Nextroom - 6/06/2010

Floride : un Bed and Breakfast installé dans un hangar à avion métallique

Dan Shaw, plombier et aviateur amateur, résidant à Geneva (Floride) a imaginé de construire à l'intérieur de son propre hangar à avion un Bed & Breakfast original. Le hangar métallique se trouve en bordure d'une piste d'atterrissage , pour permettre l'accès à son B&B il a fait réaliser par la société Schweiss Doors une porte hydraulique en métal de grande dimension, comportant un balcon couvert. Au premier coup d'œil, il semble que les hangars d'avion ont une utilisation limitée, mais celui-ci renferme derrière sa façade partiellement mobile un espace pour garer deux voitures et un avion de tourisme ainsi qu' un gîte rural. Dan Shaw a souhaité de plus reconstituer à l'intérieur du Danville Hangar un décor ressemblant à une rue avec ses commerces rappellant une ville européenne au XIXe siècle. Le hangar résiste aux vents d'une puissance de 120 km/heure et répond à des normes d'isolation acoustique pour un bâtiment proche d'un aéroport.

Article en Anglais - " Home sweet hangar " - Worldarchitecturenews - 19/03/2010
Article en Anglais - " Hangar Dreams A Unique Hangar Home Is Built Inside A Metal Building " - MetalMag - 22/02/2010

Paris : la Tour sans faim, une pâtisserie devenue architecture

La Tour sans faim, objet architectural populaire et savoureux élira domicile à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris du 1er au 4 juillet 2010 . Ce projet audacieux associe architecture, pâtisserie et design graphique, avec la construction d'une tour de 800 gâteaux de neuf mètres de haut, faisant ainsi écho à l'audace technique de la Tour Eiffel. Cette construction inédite est conçue et réalisée par Salem Mostefaoui (architecte), Jordan Bischoff (pâtissier), Mario Poirier (ingénieur), Julien Pinard (designer graphiste) et Franck Hélaine (éclairagiste) sur une idée originale de Gilles Stassart (Chef du Nomiya, restaurant sur le toit du Palais de Tokyo) et Jean Bocabeille (Architecte, agence [BP] Architectures - PLAN01). L'assemblage sera constitué de 92 rangs superposés, composé chacun de huit pièces de gâteau disposées sur un cercle diminuant progressivement en taille.
Cette performance s'inscrit dans le cadre du Pavillon des saveurs et des savoirs proposé par Imaginez maintenant, évènement national en faveur de la jeune création, à l'initiative du Centre de la création artistique et du Haut commissariat à la jeunesse. La première édition d'Imaginez maintenant donne à des créateurs de moins de trente ans actifs dans toutes les disciplines l'occasion d'investir et de détourner des lieux de patrimoine dans 9 villes de France et d'Outre-Mer.
Installée au bout de la galerie des Moulages à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, la Tour sans faim répondra avec un brin d'insolence aux portails, tympans, et autres chapiteaux romans estampillés " patrimoine français " , elle sera démontée et les gâteaux dispersés sous forme de dons le 4 juillet à la fin de la manifestation.

Téléchargez le communiqué de presse de la Tour sans faim - Gilles Stassart/[BP] Architectures - PLAN01 - (pdf)

Voir tout les insolites

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur