En direct

Cure de rajeunissement pour les villes et villages fleuris

Laurent miguet |  le 20/03/2015  |  PaysageParisFrance entière

Le 55ème palmarès des villes et villages fleuris de France, proclamé le 18 mars à Paris, a consolidé une évaluation qui met les critères environnementaux et participatifs à égalité avec l’esthétique.

Au-delà des cinq Fleurs d’or et des six communes qui accèdent à la quatrième fleur, le millésime 2015 des villes et villages fleuris de France se présente sous le signe du renouveau. « La généralisation d’une nouvelle grille d’évaluation, avec des critères clairs et objectifs, produit ses effets : harmonisation des appréciations, professionnalisation des jurys, auto-évaluation des candidats », s’est réjoui Paul Roncière, président du conseil national des villes et villages fleuris de France (CNVVF) le 18 mars lors de la proclamation du cinquante-cinquième palmarès.

Moteur touristique

Désormais enrichi par l’observation des pratiques participatives et l’attention à la sobriété phytosanitaire, le concours ne dément pas son succès : plus de 1000 communes ont rejoint le CNVVF l’an dernier, soit une progression de 30 %. Le renforcement de la base se double d’une consécration au sommet : « Porteurs du bien vivre en France, vous représentez le cœur de la beauté du pays », s’est exclamé Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé de la promotion du tourisme, en félicitant les lauréats. Après les assises nationales du CNVVF qui, en décembre dernier à Menton, avaient plaidé pour une meilleure connexion entre le tourisme et le verdissement des villes, cette idée se trouve désormais au cœur de la politique gouvernementale.

Commentaires

Cure de rajeunissement pour les villes et villages fleuris

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur