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Cure de jouvence responsable pour la chaussée

Jean-Sébastien Thomas |  le 16/11/2018  |  VienneRoutesChausséeInfrastructures

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Inscrits au schéma routier du département de la Vienne 2016-2021, les travaux de calibrage et de renforcement de la RD 7 entre Couhé et Civray ont été menés de façon particulière. En effet, pour cet axe où circulent plus de 1 800 véhicules par jour, dont 8 % de camions, les élus ont choisi le retraitement des chaussées en place avec des liants hydrauliques. Cette technique d'entretien structurel permet de « valoriser les matériaux de la chaussée existante pour créer une structure homogène capable de supporter les sollicitations du trafic. L'ancienne chaussée est ainsi considérée comme un gisement de granulats et non comme un déchet », explique le Centre d'information sur le ciment et ses applications, Cimbéton.

Bilan carbone positif. S'il réclame un « haut niveau de technicité », ce procédé présente l'avantage d'être plus respectueux de l'environnement : pas de dégradation du réseau routier périphérique due aux apports de matériaux, sauvegarde de la ressource naturelle (pas d'extraction de matériaux issus des carrières), bilan carbone positif. « Après la scarification de la chaussée, nous ajoutons un éventuel correcteur granulométrique afin d'obtenir une bonne densification du matériau retraité et optimiser le dosage en liant hydraulique. Une fois le matériau humidifié, nous épandons du liant hydraulique routier. Ensuite, le ciment, le liant et le matériau en place sont malaxés puis compactés. Enfin, une couche de protection est appliquée », détaille Fouez Khéribet, ingénieur au Cimbéton. Achevé le 28 septembre, ce chantier réalisé sur un mois par Colas Centre-Ouest a demandé un investissement de 700 000 euros.

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