Performance énergétique

Cube 2020, 3e édition : c’est parti !

Mots clés : Lieux de travail - Manifestations culturelles - Musées - galerie - Politique énergétique

Le coup d’envoi de ce concours d’économies d’énergie pour les grands bâtiments tertiaires a été donné le 17 janvier 2017 au Museum National d’Histoire Naturelle, l’un des candidats de cette troisième édition.

Le « top départ », symbolisé par l’extinction des lumières et l’allumage d’un « Cube 2020 », a été donné par Thierry Laroue-Pont, président du Directoire de BNP Paribas Real Estate. Cube 2020 est « un challenge original qui permet de mobiliser utilisateurs, propriétaires et exploitants autour d’un objectif commun. C’est un moyen qui permet de réaliser en un an de 10 à 15 % d’économie d’énergie par un bon usage et une bonne exploitation technique, et ce, avant même tout audit ou plan de travaux », a expliqué le parrain de cette troisième édition du concours organisé par l’ifpeb. Pour Thierry Laroue-Pont, « cette initiative très pragmatique » devrait conduire les plus de deux-cents candidats à « plus de 50 millions de kWh d’économies d’énergie en un an, et contribuer ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

Le compte à rebours des économies est maintenant lancé pour la Tour Cristal d’Allianz Real Estate, présentée par Foncia IPM, ou encore la Bibliothèque Nationale de France… Mais outre ces icônes parisiennes, ce sont plus de deux-cents bâtiments publics et privés partout en France et outremer qui ont choisi de participer au concours, presque le double de l’édition précédente.

A l’instar de la centaine de candidats issus du privé qui ont choisi Cube 2020 pour accélérer leurs économies d’énergie, l’Etat a décidé de montrer son engagement en inscrivant une trentaine de sites administratifs partout en France. Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente une vingtaine d’universités, le département des Yvelines fait jouer ses collèges. La ville d’Angers a mis cinq bâtiments en lice, les métropoles de Toulouse et Bordeaux ont choisi de fédérer des équipes locales.

 

Résultats début 2018 !

 

www.cube2020.org/france

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X