Cromology crée un campus pour recruter et former ses vendeurs
60% des collaborateurs de Cromology travaillent en contact direct avec les clients. La toute première formation dispensée serat celle de Vendeur Conseil (ici un vendeur au magasin de Boulogne-Billancourt). - © © Vincent Leloup

Cromology crée un campus pour recruter et former ses vendeurs

Yannick Le Goff |  le 13/09/2016  |  Apprentissage BTPTravailPeintureSeine-Saint-DenisSecond œuvre

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Le numéro 2 français de la peinture décorative vient d’ouvrir son centre de formation, Cromology Campus, à Gagny en Seine-Saint-Denis. Objectif : anticiper ses besoins en recrutement pour les prochaines années, notamment dans la vente, où 100 emplois seront créés grâce à la croissance du réseau.

C’est ce 12 septembre qu’a été officiellement inauguré Cromology Campus, le centre de formation du numéro 2 de la peinture décorative en France (marques Tollens, Zolpan, Pasdox...). Une inauguration qui a coïncidé avec l’accueil de la première promotion, 22 personnes âgées de 19 à 45 ans. Une "promo" qui va donc bénéficier d’une formation d’un an en alternance au métier de « Vendeur-Conseil ».

Cette formation va donc combiner théorie et pratique, et aborder tous les aspects du métier : organiser un espace de vente, accueillir un client, le conseiller, traiter les commandes… Rythme de la formation : une semaine de cours par mois au sein du Campus, le reste du temps en magasin.

CDI et CQP

"Les 22 premiers étudiants du Campus viennent de toute la France et ont été recrutés sans condition d’âge ou de diplôme, au terme d’un processus de sélection qui a privilégié la motivation", précise Cromology. D’ores et déjà recrutés dans le cadre d’un CDI, ils seront titulaires, au terme de la formation, d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par la Fédération nationale de la Décoration (FND).

"Cromology Campus a pour vocation d’être le lieu d’accueil privilégié des formations que le groupe va mettre en place, principalement dans les métiers de la distribution et de la vente, mais aussi de la production, la logistique, le tertiaire et l’administratif", explique Gilles Nauche, le directeur général exécutif de Cromology.

Besoins de vendeurs

Une primauté accordée aux métiers de la distribution et de la vente qui s’explique sans doute avant tout par les objectifs de croissance de l’entreprise : « Ces prochaines années, nous allons ouvrir une quinzaine de magasins intégrés par an dans nos deux réseaux de distribution en France, Tollens et Zolpan. Pour accompagner notre croissance organique, nous anticipons nos besoins en recrutement de vendeurs, estimés à 100 par an », précise Gilles Nauche.

L’ouverture du Cromology Campus s’inscrit en cohérence avec les engagements pris en matière de responsabilité sociale. "Nous favorisons l’enrichissement des compétences et l’employabilité des collaborateurs", énonce Philippe Ronphé, le directeur des ressources humaines de Cromology.

Formation en hausse

" A titre d’exemple, en 2015, le pourcentage de salariés ayant participé à au moins une formation dans l’année s’est établi en hausse  à 81% ; tout comme le nombre moyen d’heures de formation par collaborateur, de 15,7 heures à 19,1 heures. Toujours pour 2015, nos dépenses externes en formation ont progressé de 20%... " ajoute le DRH.

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