En direct

Crise du Covid-19 : quel scénario à l'horizon fin 2021?
Futuribles International - © Futuribles

Crise du Covid-19 : quel scénario à l'horizon fin 2021?

Service Architecture & Urbanisme |  le 22/04/2020  |  MondeCoronavirus

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Monde
Coronavirus
Conjoncture
Valider

Cette copieuse réflexion prospective de l’association Futuribles International intègre les enjeux sanitaires de court et moyen termes, mais également les dimensions économiques et sociopolitiques...

 

Quatre principaux scénarios globaux pour les 18 prochains mois : c'est ce que l'association Futuribles International propose dans un document de travail qui constitue «un éventail des avenirs possibles vraisemblables», une «grille de lecture des événements en cours et du paysage des possibles» à cet horizon.

L'un d'entre eux apparaît à Futuribles comme étant le plus probable... «Sur le fil du rasoir», à savoir celui d’un contrôle relatif de l’épidémie dès l’été 2020 dans les pays développés, conjugué à une situation économique et sociale très dégradée au moins jusqu’à la fin 2021. Le système sanitaire français parvient à absorber et à gérer la crise. En revanche, le choc économique subi en 2020 est très important et la reprise de 2021, en dents de scie, est différenciée selon les secteurs et les territoires. Les tensions sociales qui préexistaient à la crise se cristallisent.

«La Grande Dépression» imagine l’épidémie difficilement contrôlée et les perspectives de résolution de la crise sanitaire régulièrement repoussées à des horizons de plus en plus lointains. Dans ce scénario, l’impact de la crise sur l’économie est plus fort qu’anticipé notamment du fait d’une baisse durable de la consommation des ménages. Le rebond n’intervient pas. Le nombre de chômeurs et de travailleurs précaires explose, mais aussi les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs les plus sollicités. Le climat social et politique particulièrement dégradé contribue à accroître le sentiment d’inquiétude et d’imprévisibilité.

«Vers un âge obscur : dislocation sociale et monde balkanisé» explore une trajectoire de crise sanitaire, économique, sociale et politique conduisant à une désagrégation forte de la société. La situation sanitaire est catastrophique avec des rebonds épidémiques fréquents et aigus dès les assouplissements des mesures de confinement. Il n’y a pas de vaccin efficace en juin 2021. Le système sanitaire français est régulièrement débordé. Le nombre de décès est très important. Le maintien de périodes de confinement régulières entraîne des troubles à toutes les échelles de la société (individus, familles, etc.) et conduit à une forme d’effondrement de la situation économique et sociale. Dans un climat insurrectionnel, l’État se recentre toujours davantage sur le maintien de l’ordre.

Un scénario de «Cohésion internationale, pandémie maîtrisée et New Green Deal européen» table sur une maîtrise relativement rapide de l’épidémie, qui s’accompagne d’une crise économique majeure en 2020 (-8% du PIB), mais néanmoins plus limitée au regard des autres scénarios proposés. Les pouvoirs publics et économiques à différentes échelles se mobilisent fortement sur une relance centrée sur la transition écologique et sur le soutien aux ménages les plus précaires. Le climat social tendu du printemps 2020 s’apaise dès l’automne au rythme de l’amélioration de la situation sanitaire et de l’annonce des mesures ambitieuses dans le domaine économique et social. Un scénario rendu possible par la forte coordination des instances financières et économiques internationales et européennes, essentielles à la reprise économique du premier semestre 2021.

Le document de travail (établi le 31 mars 2020 et mis à jour le 20 avril 2020) est accessible en téléchargement (75 pages PDF en français).

Réactions et commentaires peuvent être transmis à Marie Ségur.

Ce document sera complété par de nouvelles dimensions dans les semaines à venir,au fur et à mesure que les événements et les données ouvriront et fermeront des possibles.

Commentaires

Crise du Covid-19 : quel scénario à l'horizon fin 2021?

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Date de parution : 05/2020

Voir

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 05/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur