CRH conclut 2012 en croissance sauf en Europe

A.P |  le 05/03/2013  |  EuropeFrance International

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Distribution matériaux -

Le groupe CRH qui possède en France les distributeurs de matériaux Raboni et Busca, connaît une hausse globale de son chiffre d'affaires en 2012, mais son activité en Europe recule en raison des difficultés économiques et de l'incertitude qui pèsent sur la zone euro.

Le groupe CRH, présent dans le monde entier dans les secteurs des matériaux et de la distribution (en France via les enseignes Raboni et Busca), affiche une croissance de 3 % de son chiffre d’affaires en 2012, à 18,7 milliards d’euros. Cette progression est permise par la reprise économique en Amérique du Nord.

En Europe, les activités de CRH sont toujours impactées par le repli de la consommation et des investissements. Le chiffre d’affaires du groupe y recule de 7 % pour s’établir à 9,3 milliards d’euros.

Une politique des prix pour contrer la baisse de la division « Distribution »

L’activité de la branche « Europe Distribution » recule de 5 %, à 4,14 milliards d’euros. Néanmoins le groupe annonce avoir limité les pertes au second semestre grâce à une politique d’évolution des prix. Les ventes en France sont inférieures à celles de 2011, mais la rentabilité a pu être conservée suite à un contrôle des coûts, des achats, et du prix.

La branche « Distribution » continue néanmoins sa politique de croissance externe dans le secteur du sanitaire/chauffage avec l’acquisition de deux sociétés en Belgique, et d’une au Pays-Bas.

Les activités « Matériaux » et « Produits » très impactées en Europe

La branche « Matériaux » est la plus impactée avec une baisse de 10 % de son activité, affectée par une baisse générale de la demande en ciment. Néanmoins l’Europe de l’Est s’est mieux maintenue en raison des travaux liés à la tenue du championnat européen de football. Au contraire de l’Espagne et de l’Irlande où les volumes de construction restent très bas.

La branche « Produit » qui rassemble le béton, l’argile et la menuiserie, recule de 6 %, en raison d’un hiver jugé difficile, et des difficultés économiques de la zone euro.

Maîtriser les coûts

En 2013, le groupe s’attend à des difficultés pour ses divisions européennes. Pour y faire face, CRH a annoncé se concentrer sur la réduction des coûts, avec comme objectif une économie de 300 millions d’euros par an jusqu’ en 2015.

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