Crédit immobilier: les banques durcissent l'octroi de prêts en zone euro

Alors que la demande en prêts immobiliers ne cesse d'augmenter, les conditions d'octroi de crédits pour l'acquisition de logements se sont tendues au premier trimestre 2019, selon la Banque centrale européenne. Le tableau n'est pas uniforme selon les pays, puisque la France continue de profiter de règles assouplies.

Partager
Crédit immobilier: les banques durcissent l'octroi de prêts en zone euro
Les conditions d'octroi de crédits pour l'acquisition de logements se sont tendues au premier trimestre 2019, selon la Banque centrale européenne.

Est-ce le début d’un durcissement des taux d’intérêt ? Les conditions d'octroi de crédits pour l'acquisition de logements se sont tendues au premier trimestre 2019, alors que la demande est restée forte grâce aux taux bas, a fait savoir mardi la Banque centrale européenne (BCE). Ainsi, les standards de crédits, c'est-à-dire les critères appliqués par les banques pour accepter de prêter, se sont resserrés en net de 3% de janvier à mars, après s’être améliorés d’1% sur le trimestre précédent.

La BCE explique ce retournement essentiellement par « le coût de refinancement des banques » et leurs « contraintes en termes de bilan », tandis que la « tolérance au risque » a eu un impact globalement neutre et que la concurrence entre établissements a encore atténué les choses, selon un communiqué.

Des normes de crédit assouplies en France

Le tableau n'est pas uniforme. Si les banques ont assoupli leurs normes de crédit en France et aux Pays-Bas, elles les ont resserrées en Allemagne, en Espagne et en Italie. Un resserrement supplémentaire des normes de crédit pour les prêts au logement est attendu au deuxième trimestre.

La demande nette de prêts au logement a dans le même temps continué d'augmenter de 14%, après 12% au trimestre précédent, montre encore ce sondage réalisé entre le 4 et 19 mars auprès de 144 banques de la zone euro. Cela est lié en grande partie au « faible niveau général des taux d'intérêt », et dans une moindre mesure aux « perspectives favorables du marché immobilier et la confiance des consommateurs », note l’institution.

Nouvelle augmentation en avril

Les banques disent en outre s'attendre à une nouvelle augmentation de la demande nette de crédits immobiliers entre avril et juin. L’étude note par ailleurs que les conditions de crédit sont restées inchangées pour les entreprises sur le trimestre écoulé, alors qu’un resserrement avait été anticipé lors de la précédente enquête.

La BCE a abaissé fin mars sa prévision de croissance en zone euro pour 2019 de 0,6 point, à 1,1%, sur fond de flou lié aux conditions du Brexit et aux tensions commerciales.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil