Entreprises de BTP

Créations d’entreprise : repli de 2,8% en septembre

Le nombre de créations d’entreprises en France a reculé de 2,8% en septembre par rapport au mois d’août, en données corrigées des variations saisonnières, après s’être déjà replié de 0,2% (chiffre révisé) le mois précédent, a annoncé jeudi l’Insee dans un communiqué. Au total, 26.885 entreprises ont été créées en septembre contre 27.658 en août, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques. Sur les mois de juillet, août et septembre, les créations d’entreprises sont en légère hausse (+0,3%) par rapport aux mêmes mois de l’année précédente.

« Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont les services aux entreprises, les IAA (industries agroalimentaires, ndlr) et l’éducation-santé-action sociale », commente l’Insee.
Sur les douze derniers mois, le nombre de créations d’entreprises s’établit à 334.913, en hausse de 7,2%, même si cette croissance tend à se tasser. Elle était en effet de +7,6% le mois dernier et de +9,6% en juillet.
Sur cette même période, les croissances les plus fortes concernent les industries agroalimentaires (+48%), l’éducation-santé-action sociale (+15,5%), et les services aux entreprises (+11,1%).
Le nombre de créations d’entreprises augmentent également dans le secteur des transports (+9,2%), des activités financières (+5,9%), du commerce (+4,9%), de la construction (+4,3%) et des services aux particuliers (+3,7%).
En revanche, les créations dans le secteur des hôtels, cafés, restaurants chutent de 4,4%, et celles dans le secteur de l’immobilier n’augmentent plus désormais que de 2,8%.

AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X