En direct

Création du Cercle Colbert pour une nouvelle gestion publique locale
cercle Colbert - © © Cercle Colbert

Création du Cercle Colbert pour une nouvelle gestion publique locale

CE |  le 05/11/2010  |  VosgesYvelinesParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Vosges
Yvelines
Paris
Valider

Des élus de tous bords, des fonctionnaires territoriaux et des experts du monde local ont décidé de s'associer au sein du "Cercle Colbert pour une nouvelle gestion publique locale". Leur objectif : faire face aux défis que vont devoir relever les collectivités locales et leurs partenaires entreprises dans les prochaines années.

Avec la disparition de la taxe professionnelle, la réforme territoriale, le gel des dotations de l'Etat... les collectivités vont connaître, pour la première fois depuis trente ans, une vraie période de rigueur, c'est-à-dire de "vaches maigres". Le défi est le suivant : comment continuer à assurer aux habitants un minimum de services (déchets, eau, crèches, état civil, etc.) avec des moyens en baisse ?

Le Cercle ne prétend pas résoudre à lui seul tous ces problèmes, mais il souhaite suggérer des pistes de travail qui n'ont pas été explorées, et proposer quelques idées neuves, mais simples.

Son président est Jacques Bravo, maire du IXè arrondissement de Paris, premier vice-président de l'Association des maires d'Ile-de-France (AMIF), ancien président de la commission des Finances de la ville de Paris. Les vice-présidents sont Didier Quentin, député-maire de Royan, Jérôme Grand d'Esnon, avocat, ancien directeur des affaires juridiques de Bercy, Christian Pierret, ancien ministre, maire de Saint-Dié des Vosges, président délégué de la fédération des maires des villes moyennes, et Frédéric Delord, directeur exécutif de la confédération française pour l'habitat, l'urbanisme et l'aménagement du territoire.

Participent également à l'aventure, initiée par Joël Chouzenoux, l'actuel directeur général des services de la ville de Plaisir (Yvelines), Michel Namura, vice-président du syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales, Jean-Louis Dufeigneux, ancien préfet, ancien préfet de région, ancien conseiller d'Etat et avocat, ou encore Jean-Marc Peyrical, maître de conférences en droit public, président de l'APASP, ainsi que Yanick Paternotte, député-maire de Sannois, vice-président de l'Association des maires d'Ile-de-France et président de l'Union des maires de Val d'Oise.

Un Grand Débat en février ou mars 2011, et la rédaction d'un livre blanc sont au programme du Cercle. "Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment" et "La Gazette des communes" seront les partenaires médias des événements organisés par le Cercle.

Pour accéder au site du Cercle Colbert, cliquez ici

À noter : Christian Pierret, vice-président du Cercle, répond aux questions du Moniteur sur les achats durables dans le supplément SMCL à paraître le 12 novembre 2010.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur