En direct

Création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre » et modalités de préparation et de délivrance

le 11/10/2013  |  Politique sociale

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Politique sociale
Valider

Arrêté du 20 juin 2013 modifiant l’arrêté du 20 mars 2007 modifié Ministère de l’éducation nationale JO du 11 juillet 2013 - NOR : MENE1316155A

Le ministre de l’éducation ­nationale,

Vu le code de l’éducation, notamment ses articles D. 337-51 à D. 337-94-1 ;

Vu la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement ;

Vu l’arrêté 20 mars 2007 modifié portant création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre » et fixant ses modalités de préparation et de délivrance ;

Vu l’arrêté du 8 novembre 2012 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur ;

Vu l’avis de la commission professionnelle consultative bâtiment, travaux publics, matériaux de construction du 25 janvier 2013 ;

Vu l’avis du Conseil supérieur de l’éducation du 16 mai 2013,

Arrête :

Article 1

Le référentiel des activités professionnelles figurant en annexe I a de l’arrêté du 20 mars 2007 susvisé est introduit par le paragraphe ­suivant :

« Dans toutes les interventions, sur des constructions neuves ou existantes, l’ensemble des acteurs est impliqué dans l’obtention des performances attendues aux plans réglementaire et contractuel dans les domaines du respect de l’environnement, de la réduction des besoins en énergie et du développement durable. Le secteur du bâtiment doit apporter une contribution essentielle à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du plan bâtiment issu du Grenelle de l’environnement. »

Article 2

Les dispositions de l’annexe I b du même arrêté sont remplacées par les dispositions de l’annexe I b du présent arrêté.

Article 3

Les dispositions des annexes II a, II b et II c du même arrêté sont remplacées par les dispositions des annexes II, II b et II c du présent arrêté.

Article 4

Les dispositions de l’annexe III du même arrêté sont remplacées par les dispositions de l’annexe III du présent arrêté.

Article 5

Les dispositions de l’annexe IV du même arrêté sont remplacées par les dispositions de l’annexe IV du présent arrêté.

Article 6

Les dispositions de l’article 8 du même arrêté sont remplacées par les dispositions suivantes :

« Art. 8. - Chaque candidat précise, au moment de son inscription, s’il se présente à l’examen sous la forme globale ou sous la forme progressive, conformément aux dispositions des articles D. 337-78 et D. 337-79 du code de l’éducation. Le choix pour l’une ou l’autre de ces modalités est définitif.

Il précise également l’épreuve facultative à laquelle il souhaite se présenter.

Dans le cas de la forme progressive, le candidat précise les épreuves ou unités auxquelles il souhaite se présenter à la session pour laquelle il s’inscrit.

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité " travaux publics " régi par les dispositions de l’arrêté du 11 juillet 2005 modifié portant création du baccalauréat professionnel spécialité " travaux publics " et fixant ses modalités de préparation et de délivrance peuvent demander à être dispensés des unités U 21 et U 22 du baccalauréat professionnel spécialité " technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre " régi par le présent arrêté.

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité " technicien d’études du bâtiment : études et économie " régi par les dispositions de l’arrêté du 8 avril 2008 modifié portant création du baccalauréat professionnel spécialité " technicien d’études du bâtiment " et fixant ses modalités de préparation et de délivrance peuvent demander à être dispensés des unités U 21 ET U 22 du baccalauréat professionnel spécialité " technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre " régi par le présent arrêté.

Les titulaires du brevet professionnel spécialité " maçon " régi par les dispositions de l’arrêté du 20 mars 2007 portant création du brevet professionnel " maçon " et les titulaires du brevet professionnel spécialité " construction maçonnerie béton armé " institué par les dispositions de l’arrêté du 2 octobre 1996 portant création du brevet professionnel " construction maçonnerie béton armé " peuvent demander à être dispensés de l’unité U 32 du baccalauréat professionnel spécialité " technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre ", régi par les dispositions du présent arrêté.

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité " interventions sur le patrimoine bâti " régi par les dispositions de l’arrêté du 11 avril 2008 modifié portant création du baccalauréat professionnel spécialité " interventions sur le patrimoine bâti " et fixant ses modalités de préparation et de délivrance peuvent demander à être dispensés de l’unité U 21 du baccalauréat professionnel " technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre " régi par les dispositions du présent arrêté.

Le baccalauréat professionnel spécialité " technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre " est délivré aux candidats ayant passé avec succès l’examen défini par le présent arrêté, conformément aux dispositions des articles D. 337-67 à D. 337-88 du code de l’éducation. »

Article 7

Les dispositions du présent arrêté prennent effet à la session d’examen 2015.

Article 8

Chargés de l’exécution…

Fait le 20 juin 2013.

Nota. – Le présent arrêté et ses annexes II b, II c et IV seront consultables en ligne au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale en date du 5 septembre 2013 sur le site http ://www.education.gouv.fr. L’intégralité des spécialités de diplômes est diffusée en ligne à l’adresse suivante : http ://www.cndp.fr/outils-doc.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur