Création de la cellule scientifique opérationnelle et de la commission scientifique et technique de la consultation internationale de recherche et développement sur « Le grand pari de l’agglomération parisienne » et nomination de leurs membres
Arrêté du 3 septembre 2008 Ministère de culture et de la communication JO du 12 septembre 2008 - NOR : MCCL0821479A
La ministre de culture et de la communication,
Considérant la nécessité de constituer les instances de la consultation scientifique prévue au document de présentation du marché joint à l’avis de consultation internationale de recherche et développement sur « Le grand pari de l’agglomération parisienne » du 5 mars 2008 publié au Journal officiel du 8 mars 2008,
Arrête :
Article 1
Il est créé une commission scientifique et technique chargée de suivre, analyser et évaluer la qualité et la complémentarité des productions des dix ateliers de recherche titulaires de chacun des dix marchés attribués.
Article 2
Il est créé une cellule scientifique opérationnelle qui a pour mission la coordination scientifique et l’organisation matérielle du déroulement du marché.
Article 3
Sont membres de la commission scientifique et technique de la consultation internationale de recherche et développement sur « Le grand pari de l’agglomération parisienne » :
Frédéric Pousin, architecte, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint du Laboratoire dynamiques sociales et recompositions des espaces (LADYSS), expert du programme de recherche sur « L’architecture de la grande échelle ».
Pieter Uyttenhove, architecte, professeur à l’université de Gand, expert du programme de recherche sur « L’architecture de la grande échelle ».
Elena Cogato Lanza, architecte, professeure à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, expert du programme de recherche sur « L’architecture de la grande échelle ».
Pascal Amphoux, architecte, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, expert du programme de recherche sur « L’architecture de la grande échelle ».
Article 4
Sont membres de la cellule scientifique opérationnelle de la consultation internationale de recherche et développement sur « Le grand pari de l’agglomération parisienne » :
I. - Cinq représentants de la direction de l’architecture et du patrimoine :
Eric Lengereau, architecte urbaniste, chef du bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
Edith Faucheux, coordinatrice de la politique incitative au sein du bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
Catherine Genouel, gestionnaire budgétaire au sein du bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
Panos Mantziaras, architecte, maître-assistant à l’école d’architecture de Paris-Malaquais, chargé de mission scientifique au bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
Nicolas Tixier, architecte, maître-assistant à l’école d’architecture de Grenoble, chargé de mission scientifique au bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
II. - Cinq représentants extérieurs issus de la communauté scientifique :
Eric Alonzo, architecte, responsable du centre de ressources à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée, membre du Laboratoire infrastructures, architecture, transports (LIAT) de l’école d’architecture de Paris-Malaquais.
Corinne Tiry, architecte, chercheure au sein du Laboratoire d’architecture, conception, territoire, histoire (LACTH) de l’école d’architecture et de paysage de Lille, enseignante à l’école d’architecture de Paris-Belleville.
Xavier Dousson, architecte, enseignant à l’école d’architecture de Paris-Malaquais, membre d’Architecture ville design (AVD) de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Fanny Lopez, historienne, enseignante à l’école d’architecture de Paris-Malaquais, membre du Laboratoire infrastructures, architecture, transports (LIAT) de l’école d’architecture de Paris-Malaquais.
James Njoo, architecte, maître-assistant à l’école d’architecture de Paris-La Villette, chercheur à l’université de Zurich.
Article 5
Sont nommés experts scientifiques de la consultation internationale de recherche et développement sur « Le grand pari de l’agglomération parisienne » :
Michel Lussault, géographe, professeur de l’université François Rabelais de Tours.
Saskia Sassen, sociologue, professeure à l’université de Columbia.
Paul Chemetov, architecte urbaniste.
Manuel de Sola-Morales, architecte urbaniste.
Article 6
La durée de la mission des personnes nommées par le présent arrêté correspond à la durée de mise en œuvre de la consultation internationale de recherche et développement sur « Le grand pari de l’agglomération parisienne ».
Article 7
Chargé de l’exécution…
Fait à Paris, le 3 septembre 2008.
COMMENTAIREUne consultation internationale de recherche et développement (R&D) sur « Le grand pari de l’agglomération parisienne » a été lancée au mois de mars 2008, afin de mobiliser dix équipes pluridisciplinaires pour produire un ensemble de réflexions et d’orientations stratégiques d’aménagement de l’espace à l’échelle de l’agglomération parisienne.
Au début du mois de juin, les dix équipes pluridisciplinaires, chacune placées sous la responsabilité d’un architecte-urbaniste mandataire, ont été sélectionnées (voir liste ci-jointe). Elles ont à produire, au sein d’ateliers de recherche et au travers de trois séminaires de coordination scientifique, le corpus d’une « pensée territoriale » consacrée à « La métropole du XXIe siècle de l’après-Kyoto » tout d’abord, puis à un « Diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne » permettant d’en délimiter les frontières pertinentes et d’établir un nouveau modèle de gouvernance. Cet arrêté vient ainsi créer une commission scientifique et technique chargée de suivre, analyser et évaluer la qualité et la complémentarité des productions des dix ateliers de recherche. Il crée aussi une cellule scientifique opérationnelle ayant pour mission la coordination scientifique et l’organisation matérielle du déroulement du marché, et également nomme un comité d’experts scientifiques.
Au printemps 2009, l’ensemble des productions donnera lieu à une exposition organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Elle permettra de présenter au grand public, en liaison avec les collectivités territoriales, le fruit de ces recherches à la fois conceptuelles et opérationnelles.