En direct

Création d’un Observatoire des marchés publics

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 11/07/2014  |  Collectivités localesLot

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Lot
Valider
LOT -

Les acteurs de la construction lotois, dépendants de la commande publique, s’organisent pour préserver un secteur économique en crise (les effectifs des entreprises du BTP ont baissé de 17 %, soit 659 salariés perdus depuis 2008). Dans les travaux publics, 73 % des entreprises ont un carnet de commandes inférieur ou égal à trois mois.

Après l’élaboration d’une charte de détection et de traitement des offres anormalement basses dans les marchés publics en 2013, les syndicats professionnels d’architectes, d’artisans, d’entreprises et les chambres consulaires ont créé l’Observatoire des marchés du BTP du Lot. « L’outil se place dans la droite ligne des directives européennes quant à un meilleur accès des PME à la commande publique. Il sera un lieu d’études et d’échanges entre les acteurs locaux au bénéfice de l’économie lotoise », explique Monique Montal, présidente de la FFB du Lot. Servant à recenser les marchés de travaux qui seront lancés dans le département pour en analyser les caractéristiques, il offre aussi la possibilité aux maîtres d’ouvrage de publier leurs avis d’attribution afin d’éviter toute atteinte à la sécurité juridique de leurs marchés.
En parallèle, le 7 juillet, le conseil général du Lot a créé le Syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie. Il fournira une aide technique, juridique et financière aux communes du département rural peu outillées en ingénierie technique. « L’initiative est bienvenue car dans les marchés des travaux publics, nous constatons souvent des incohérences, des calculs erronés, des quantitatifs non erronés », estime Jean-Luc Séguy, président du syndicat des TP du Lot.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur