En direct

Création d’un «Observatoire de l'économie de l'architecture»
La Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris XVIe. - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Création d’un «Observatoire de l'économie de l'architecture»

Service Architecture & Urbanisme |  le 27/10/2021  |  CultureProfessionFrance Cité de l'architecture et du PatrimoineAfex

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Profession
France
Cité de l'architecture et du Patrimoine
Afex
Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa)
Valider

Créé par le ministère de la Culture en partenariat avec les organisations professionnelles, cet observatoire sera installé le 16 novembre 2021 à la Cité de l'architecture (Paris XVIe)…

En 2021, le ministère de la Culture a engagé, avec l'ensemble des organisations de la profession - dont le Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa) - la création d'un observatoire visant à dresser un panorama de la filière architecture pour mieux la soutenir et la valoriser.

Les enjeux de cet observatoire, ainsi que ses premiers constats, seront présentés à l’occasion de son installation, lors d’une journée qui se déroulera le mardi 16 novembre 2021, de 9h à 18h, à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris XVIe) ainsi qu’en ligne.

La matinée sera consacrée à un état des lieux de la filière, avec des interventions de représentants du Cnoa, des écoles d’architecture et de l’association Architectes français à l’export (Afex). A cette occasion, le Boston Consulting Group (BCG) présentera les résultats de son étude de préfiguration de l’observatoire de l’économie de l’architecture en France.

L’après-midi sera dédiée au débat sur les transformations de la filière, à travers les regards de chercheurs, de personnalités extérieures et d’architectes. Une première table ronde sera consacrée à «l’architecture vue d’ailleurs, entre évolutions et opportunités à l’international», suivie d’une intervention sur l’articulation entre finance, immobilier et architecture.

Le BCG poursuivra la présentation de son étude de préfiguration en exposant des profils-type d’agences et en donnant la parole à certaines structures au sujet de leur stratégie d’adaptation.

Une dernière table ronde sera consacrée aux évolutions récentes des métiers de l’architecture.

Pour participer  à cet événement, en présentiel ou en ligne, formulaire à compléter avant le mercredi 3 novembre 2021.

Commentaires

Création d’un «Observatoire de l'économie de l'architecture»

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil