Création d’entreprise : « Je vis une belle aventure »
Jean-Luc Bauguin, artisan plombier à Villepreux (Yvelines)

Création d’entreprise : « Je vis une belle aventure »

Laurent Duguet |  le 29/11/2019  |  100 % eau et énergie YvelinesMoi, artisan Artisan plombierPlomberie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Yvelines
Moi, artisan
Artisan plombier
Plomberie
Valider

Créer son entreprise est un des grands projets d'une vie, une aventure souvent semée d'embûches, une expérience forte pour toutes celles et tous ceux qui se lancent. Le Moniteur des Artisans donne la parole à Jean-Luc Bauguin, artisan plombier à Villepreux (Yvelines), qui nous raconte son chemin et sa réussite.

« J'ai créé mon entreprise en juin 2015, à 29 ans. J'ai arrêté l'école à 15 ans et j'ai passé un CAP installateur sanitaire, un CAP chauffagiste et un BP, au CFA de Rueil-Malmaison (Yvelines), le tout en alternance. Mon dernier employeur, une entreprise de maçonnerie-carrelage, avait besoin d'un profil comme le mien pour des projets de réfection de salles de bains. Quand la société a fait faillite, j'avais acquis une telle autonomie dans l'organisation des chantiers que je n'imaginais pas redevenir salarié.

J'ai mis un mois pour créer mon activité, et la CMA m'a aidé à choisir mon statut. J'hésitais à opter pour l'auto-entreprise, mais j'ai préféré la SARL unipersonnelle, pour me développer. Le comptable m'a aidé à établir un business plan et je l'ai présenté à ma banque qui m'a prêté 15 000 € pour acheter un véhicule d'occasion et le marquer, faire l'acquisition d'une perceuse et des raccords de plomberie nécessaires, mais aussi pour obtenir un Kbis, payer les assurances RC et garantie décennale. J'ai obtenu une aide pour jeune créateur correspondant à 55 % de mon ancien salaire pendant deux ans et qui m'a permis de constituer mon fonds de roulement.

Sur les 1 000 flyers imprimés, je n'en ai utilisé que 200, car les chantiers sont rapidement arrivés : dépannages et interventions auprès de particuliers ou de collectivités. Je le dois, entre autres, à mon frère, artisan électricien, qui a fait fonctionner le bouche-à-oreille. Depuis un an, j'ai embauché un carreleur, ce qui me permet de réaliser plus de chantiers. J'ai du mal à trouver un plombier-chauffagiste. Avec le recul, je vis une très belle aventure. Quand j'étais jeune, ça n'allait pas à l'école. La directrice a convoqué mes parents et leur a dit qu'il fallait me diriger vers l'alternance. Mon père m'a dit : “ Fais de la plomberie, ça va te plaire. ” Il avait raison. »

Commentaires

Création d’entreprise : « Je vis une belle aventure »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur