Le moniteur
Immobilier : Covivio multiplie les projets de développement en Europe
Covivio a enregistré en 2018 des revenus en hausse de 4,6%, à 616 millions d'euros. - © Covivio

Immobilier : Covivio multiplie les projets de développement en Europe

Marie-Noëlle Frison, avec AFP  |  le 21/02/2019  |  LogementTertiaireIle-de-FranceRhôneEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Tertiaire
Ile-de-France
Rhône
Europe
Covivio
Valider

Après avoir augmenté son "pipeline" de développements de 80 % en 2018, Covivio (ex-Foncière des Régions) compte lancer, cette année, 1,1 milliard d'euros de projets supplémentaires, notamment à Berlin et à Paris. 

La stratégie de diversification de Covivio (ex-Foncière des Régions) opérée depuis plus d’une décennie a porté ses fruits. En 2018, le groupe, dont la devise est désormais « travailler, voyager, habiter », reflétant son triple positionnement sur l’immobilier de bureau, dans le résidentiel et dans l’hôtellerie, affiche des revenus en hausse de 4,6%, à 616 millions d'euros.

Le patrimoine de la foncière s’élève désormais à 22,8 milliards d’euros (15,3 milliards d’euros Part du Groupe), en hausse de 4,4 %. Ces performances sont principalement tirées par le résidentiel en Allemagne (+11,6 % sur un an), et notamment à Berlin (+12,4 %) mais également par le renforcement de l’hôtellerie dans les métropoles européennes, à Madrid et à Berlin.

1,6 milliards d'euros de développements de projets en 2018


Covivio a également mis un coup d’accélérateur sur le développement de projets. A fin 2018, le pipeline engagé était de 1,6 milliards d’euros, en hausse de 80 % sur un an. Il comprend 31 projets de bureaux (280 000 m²), 790 chambres d’hôtels et 454 logements, situés à 80 % à Paris, Berlin et Milan et devant générer un rendement de 6,1 %.

A ces développements en cours, s’ajouteront 1,1 milliard d’euros de projets supplémentaires lancés courant 2019, dont 60 000 m² à Alexanderplatz à Berlin et 30 000 m² à Paris 17e.

Sortie totale du logement en France

En France, Covivio vient de parachever sa sortie totale du logement, en annonçant la vente, en février dernier, du peu qui lui restait - moins de 200 millions d'euros d'actifs - dans le domaine.

"La stratégie, ce n'est pas de se développer dans le logement en France. Ce n'est pas un désaveu sur le sujet, mais les prix au mètre carré sont très élevés et les perspectives de croissance des loyers sont faibles », analyse Christophe Kullmann, directeur général de Covivio.

Pré-localisation de bureaux à Montrouge et à Lyon

Cette stratégie permettra à Covivio de se concentrer sur le bureau, segment porté par la tendance des entreprises à privilégier les immeubles neufs et flexibles pour répondre à leurs enjeux de transformation et d’attractivité des talents. Cela se mesure à l’augmentation des revenus locatifs (+2,8 % en France contre 1,3 % en Italie) et à la signature anticipée d’accords de pré-locations.

A Montrouge, au sud de Paris, les 23 600 m2 de bureaux et services de l’immeuble Flow ont été pré-loués dix-huit mois avant la livraison, prévue en septembre 2020. A Lyon, dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu, Covivio a pré-loué, en janvier dernier, 44 % de l’immeuble Silex au groupe Solvay (chimie), deux ans avant son installation, prévue début 2021.

Commentaires

Immobilier : Covivio multiplie les projets de développement en Europe

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur