En direct

Covid-19 : le guide de l’OPPBTP évolue avec les nouvelles règles du couvre-feu
La neuvième version du guide de l'OPPBTP prend en compte l'évolution de la situation épidémique en France.

Covid-19 : le guide de l’OPPBTP évolue avec les nouvelles règles du couvre-feu

Caroline Gitton |  le 13/01/2021  |  France PréventionCoronavirusArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Prévention
Coronavirus
Vie du BTP
Artisans
Valider

La neuvième version du guide de « préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-cov-2 » prend en compte la variabilité des horaires du couvre-feu, ainsi que la possibilité pour les cas contacts ou présentant des symptômes de la maladie de se voir délivrer en ligne un arrêt de travail sans délai de carence.

« Le respect des préconisations de sécurité sanitaire a permis aux entreprises du BTP la poursuite de leurs activités, et en reste la condition sine qua non », appuie l’OPPBTP, qui publie une neuvième version de son guide à l’occasion de l’évolution de la situation économique en France.

L’organisme de prévention met ainsi à jour son document « de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-cov-2 » au regard de la variabilité des horaires du couvre-feu. Si le télétravail demeure la règle pour toutes les activités qui le permettent, l’ensemble des acteurs des opérations de construction doivent pouvoir se rendre sur chantier, dans le respect des gestes barrières et munis d’une autorisation de déplacement de leur employeur « lorsque les déplacements sont au moins en partie réalisés pendant les horaires du couvre-feu en vigueur dans leur département, et notamment dans le cadre de grands déplacements », précise le texte.

Arrêt maladie sans délai de carence pour les cas contacts

La fiche conseils dédiée aux collaborateurs vulnérables présentant un risque de développer une forme grave de l’affection a par ailleurs été actualisée, ainsi que celle intitulée « Contact-tracing : identification et déclaration des cas contacts». Depuis le 10 janvier, les salariés cas contact ou présentant des symptômes de la Covid-19 ont en effet la possibilité, sauf s’ils peuvent télétravailler, d’obtenir un arrêt de travail à effet immédiat sans délai de carence en s’inscrivant sur le site de l’Assurance maladie.

« Dans le contexte d’une nouvelle variante du virus en circulation, les professionnels du BTP doivent rester très vigilants et continuer à respecter l'ensemble des gestes barrières, en particulier lors des pauses et des repas », rappelle enfin l’organisme de prévention.

Commentaires

Covid-19 : le guide de l’OPPBTP évolue avec les nouvelles règles du couvre-feu

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

(Ré)investir les toits

(Ré)investir les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil