En direct

Covid-19 : l’OPPBTP adapte son guide à l’assouplissement des mesures sanitaires
Si le recours au télétravail persistera dans une certaine mesure à compter du 9 juin, les acteurs du BTP devront pouvoir se rendre sur chantier dès que nécessaire. - © goir/Adobe Stock

Covid-19 : l’OPPBTP adapte son guide à l’assouplissement des mesures sanitaires

Caroline Gitton |  le 07/06/2021  |  CoronavirusPréventionGuide OPPBTPFrance Artisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Coronavirus
Prévention
Guide OPPBTP
Vie du BTP
France
Artisans
Stores et fermetures
Valider

La treizième version du guide de « préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-cov-2 » tient compte des règles applicables à partir du 9 juin en matière de télétravail, de pauses repas et concernant les moments de convivialité au travail.

L’étau des contraintes sanitaires doit à nouveau se desserrer le 9 juin prochain. L’OPPBTP actualise ainsi son document de « préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-cov-2 » conformément au nouveau protocole sanitaire en entreprise du ministère du Travail et aux recommandations du Haut Conseil de santé publique.

Se rendre sur chantier dès que nécessaire

Il incombe en premier lieu aux employeurs de fixer, « pour toutes les activités qui le permettent », un nombre minimal hebdomadaire de jours de télétravail, « dans le cadre du dialogue social de proximité ».

Mais l’organisme de prévention insiste sur la nécessité de permettre à l’ensemble des acteurs des opérations de construction de se rendre sur chantier « chaque fois que nécessaire ».

L’OPPBTP revient par ailleurs sur l’importance de l’aération des locaux par une ventilation naturelle ou mécanique (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible). Le guide propose à ce titre une fiche actualisée sur le sujet.

« Moments de convivialité » préconisés en extérieur

Si les règles liées aux pauses repas s’assouplissent, l’OPPBTP n’en appelle pas moins à une vigilance particulière dans les espaces de restauration et à une limitation des contacts.

Il est ainsi recommandé, dans ce cadre, de déjeuner seul, ou en groupe de six personnes maximum, et de ménager une distance minimale de deux mètres entre les tables occupées, sauf en cas de séparation de l’espace par une paroi dédiée.

Même credo concernant les moments de convivialité dans le cadre professionnel, qui doivent se tenir de préférence dans des espaces extérieurs, avec respect d’une jauge de 25 personnes et des gestes barrière (port du masque, mesures d’aération/ventilation pour les festivités en intérieur, règles de distanciation).

Le guide de l’OPPBTP est disponible sur le site internet de  préventionbtp.fr. Il devrait à nouveau être actualisé d’ici à la fin du mois, pour prendre en compte une adaptation des mesures sanitaires annoncée par le gouvernement en raison de l’évolution attendue de la situation épidémique.

Commentaires

Covid-19 : l’OPPBTP adapte son guide à l’assouplissement des mesures sanitaires

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil