Covid-19 : l’OPPBTP adapte son guide à l’assouplissement des mesures sanitaires

La treizième version du guide de « préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-cov-2 » tient compte des règles applicables à partir du 9 juin en matière de télétravail, de pauses repas et concernant les moments de convivialité au travail.

Partager
Covid-19 : l’OPPBTP adapte son guide à l’assouplissement des mesures sanitaires
Si le recours au télétravail persistera dans une certaine mesure à compter du 9 juin, les acteurs du BTP devront pouvoir se rendre sur chantier dès que nécessaire.

L’étau des contraintes sanitaires doit à nouveau se desserrer le 9 juin prochain. L’OPPBTP actualise ainsi son document de « préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-cov-2 » conformément au nouveau protocole sanitaire en entreprise du ministère du Travail et aux recommandations du Haut Conseil de santé publique.

Se rendre sur chantier dès que nécessaire

Il incombe en premier lieu aux employeurs de fixer, « pour toutes les activités qui le permettent », un nombre minimal hebdomadaire de jours de télétravail, « dans le cadre du dialogue social de proximité ».

Mais l’organisme de prévention insiste sur la nécessité de permettre à l’ensemble des acteurs des opérations de construction de se rendre sur chantier « chaque fois que nécessaire ».

L’OPPBTP revient par ailleurs sur l’importance de l’aération des locaux par une ventilation naturelle ou mécanique (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible). Le guide propose à ce titre une fiche actualisée sur le sujet.

« Moments de convivialité » préconisés en extérieur

Si les règles liées aux pauses repas s’assouplissent, l’OPPBTP n’en appelle pas moins à une vigilance particulière dans les espaces de restauration et à une limitation des contacts.

Il est ainsi recommandé, dans ce cadre, de déjeuner seul, ou en groupe de six personnes maximum, et de ménager une distance minimale de deux mètres entre les tables occupées, sauf en cas de séparation de l’espace par une paroi dédiée.

Même credo concernant les moments de convivialité dans le cadre professionnel, qui doivent se tenir de préférence dans des espaces extérieurs, avec respect d’une jauge de 25 personnes et des gestes barrière (port du masque, mesures d’aération/ventilation pour les festivités en intérieur, règles de distanciation).

Le guide de l’OPPBTP est disponible sur le site internet de préventionbtp.fr. Il devrait à nouveau être actualisé d’ici à la fin du mois, pour prendre en compte une adaptation des mesures sanitaires annoncée par le gouvernement en raison de l’évolution attendue de la situation épidémique.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil