En direct

Covid-19 : l’OPPBTP actualise son guide de préconisations sanitaires
L'OPPBTP publie une quatorzième version de son guide de préconisations sanitaires en période d'épidémie de coronavirus.

Covid-19 : l’OPPBTP actualise son guide de préconisations sanitaires

Caroline Gitton |  le 30/06/2021  |  Guide OPPBTPOPPBTPCoronavirusPréventionFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Guide OPPBTP
OPPBTP
Coronavirus
Prévention
Vie du BTP
France
Artisans
Valider

L’OPPBTP publie ce 30 juin une version remaniée de son « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ». Au menu : suppression de l’attestation obligatoire pour les grands déplacements ainsi que de la jauge de 25 personnes pour les pots au travail, allègement des consignes pour les pauses repas, ou encore recommandations en matière d’hygiène au sein des bases vie et bungalows.

 

« Au vu des données sanitaires, de nouvelles étapes peuvent être franchies dans la reprise des activités tout en assurant la protection des salariés », estime l’OPPBTP.

Prenant acte du nouveau protocole sanitaire en entreprise du ministère du Travail et des recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, l’organisme publie ce 30 juin une quatorzième version de son « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ».

 

Allègement des contraintes pour les pots et pauses repas


Le texte prévoit tout d’abord, conformément aux consignes gouvernementales, que la fourniture d’une attestation pour les salariés en grand déplacement ne s’impose plus.

En outre, la jauge maximale de 25 personnes concernant les moments de convivialité dans le cadre professionnel est supprimée.

L’OPPBTP continue toutefois de conseiller d’organiser ces évènements « en extérieur, et dans le strict respect des gestes barrière ».

De la même manière, les préconisations concernant le nombre de personnes et la distance de 2 mètres entre les tables durant les pauses repas ne s’appliquent plus. Une vigilance particulière n’en demeure pas moins nécessaire en raison de l’impossibilité de porter le masque. A cet effet, « il est recommandé de favoriser l’installation de parois fixes et amovibles afin d’assurer une séparation physique », expose l’organisme de prévention.

 

Ne pas relâcher les efforts sur l'hygiène


Autre nouveauté : les modes de transport individuel « ne sont plus à privilégier ». Enfin, s’agissant des bases vie et bungalows de chantier, l’OPPBTP préconise d’ « entretenir, nettoyer et désinfecter fréquemment les fontaines à eau avec des produits adaptés et de respecter le renouvellement des bonbonnes ».

Il s’agit aussi d’afficher un rappel des mesures barrières à respecter, ainsi que des consignes pour éviter tout contact entre le robinet de la fontaine et le contenant individuel, sans oublier de mettre du gel hydroalcoolique à disposition du personnel.

Les employeurs peuvent télécharger le guide de l’OPPBTP sur le site internet de  préventionbtp.fr.

Commentaires

Covid-19 : l’OPPBTP actualise son guide de préconisations sanitaires

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil