En direct

Covid-19: en Paca une carte interactive aide les architectes à identifier les services d’urbanisme ouverts
Les six membres du bureau et les cinq permanentes du conseil régional de l’ordre des architectes de Provence Alpes Côte d’Azur (Croa Paca) sont quotidiennement en vidéoconférence pour apporter réconfort et conseils aux 2 750 architectes de Paca. - © Croa Paca

Covid-19: en Paca une carte interactive aide les architectes à identifier les services d’urbanisme ouverts

Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 24/03/2020  |  UrbanismeProvence-Alpes-Côte d'AzurCoronavirusCroa

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Urbanisme
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coronavirus
Croa
Valider

Depuis le 16 mars, le Croa Paca est en ordre de marche pour apporter conseils et réconfort aux architectes de la région. Il vient de mettre en ligne une carte interactive présentant l’état des services d’urbanisme des collectivités.

Ce mardi 24 mars à 12 h, les six membres du bureau et les cinq permanentes du conseil régional de l’ordre des architectes de Provence Alpes Côte d’Azur (Croa Paca) se sont retrouvés pour faire le point.

Crise sanitaire oblige, ils n'étaient pas réunis autour d’une table mais tous branchés devant leur ordinateur à leur domicile pour leur vidéoconférence quotidienne. A part samedi et dimanche, aucun n’a dérogé à la règle établie le lundi 16 mars de se retrouver tous les jours pour apporter réconfort et conseils aux 2 750 architectes de Paca.

Rattraper le retard

Ce mardi matin, le gros sujet du jour sera l’étude des préconisations de l’OPPBTP pour reprendre le travail sur les chantiers. « Nous voulons donner aux architectes les outils afin de leur permettre d’exercer de manière pertinente leur mission de conseil auprès des maîtres d’ouvrage », explique Jean-Baptiste Griesmar, membre du bureau et trésorier au Croa Paca.

« Dans le contexte actuel de crise sanitaire, nous estimons que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Un chantier génère du déplacement et du regroupement. Il sera extrêmement difficile de faire respecter les gestes barrière. De plus, nous regrettons que le protocole d’accord entre le gouvernement et les organisations professionnelles ne prenne pas en compte la maîtrise d’œuvre », renchérit Françoise Berthelot, présidente du Croa Paca.

Et Jean-Baptiste Griesmar de préciser « que les architectes s’efforceront de rechercher et d’étudier les solutions possibles permettant de rattraper le retard ».

Trois axes de travail

En ordre de bataille depuis une semaine, le Croa Paca a défini trois axes de travail. Le premier a été la mise en place d’une adresse électronique dédiée (elus@croapaca.fr) pour répondre aux questions et pouvoir ainsi les centraliser. Le second a été la parution de newsletters reprenant également les réponses apportées aux questions. Le troisième et dernier axe a été le courrier électronique envoyé aux communes de Paca leur demandant de préciser l’organisation des services d’urbanisme pendant la période de confinement.

Situations disparates

A partir des informations communiquées, le Croa Paca a réalisé une carte interactive. Mise en ligne le 23 mars, elle sera régulièrement actualisée. « Les chantiers sont majoritairement à l’arrêt en Paca. Comme activité, il reste aux architectes les études.

D’où l’importance de connaître le fonctionnement des services d’urbanisme en cette période », rappelle Jean-Baptiste Griesmar. « Les réponses des communes à ce jour montrent des situations disparates. Certaines ont fermé leur service d’urbanisme. D’autres ont mis en place un dispositif de télétravail et d’astreinte et continuent de gérer les permis de construire et autres études. D’autres, enfin, ont créé une adresse électronique dédiée pour pouvoir continuer de communiquer avec les architectes », détaille Jean-Baptiste Griesmar.

Commentaires

Covid-19: en Paca une carte interactive aide les architectes à identifier les services d’urbanisme ouverts

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur