En direct

Couverture-plomberie Les entrepreneurs misent sur le marché de l'entretien

le 13/06/1997  |  NégoceAlpes-Maritimes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Alpes-Maritimes
Valider

-Pour l'Union nationale des chambres syndicales de couverture et de plomberie (UNCP), l'heure est à l'adaptation aux évolutions des marchés du bâtiment.

L'Union nationale des chambres syndicales de couverture et de plomberie (UNCP), présidée par Jean-Jacques Pompidou, a tenu son congrès national à Cannes, les 29, 30 et 31 mai. Pour cette instance spécialisée de la FNB, l'heure est à l'adaptation aux évolutions des marchés du bâtiment. Face au ralentissement du neuf, le tissu des entreprises - dans leur immense majorité de petite taille (près de 90 % ont entre un et vingt salariés) - doit s'orienter vers l'entretien des installations, un créneau prometteur pour peu que la clientèle fasse régulièrement appel aux compétences des professionnels. « Nous nous efforçons de développer, tant en couverture qu'en plomberie, les contrats d'entretien ou conventions de maintenance. Ils présentent l'intérêt pour les maîtres d'ouvrage de maîtriser leurs dépenses en limitant les désordres », explique Jean-Jacques Pompidou. Clientèle visée : les syndics d'immeubles, les administrateurs de biens, avec de surcroît des marchés renouvelables. Pour la couverture, quelques nouveaux marchés émergent : l'installation des lignes de vie dans le domaine de la sécurité, les bardages, les membranes d'étanchéité, etc.

Une autre grande préoccupation des professionnels porte sur la reconnaissance du statut de spécialiste, dans la foulée des premières assises de la couverture qui ont eu lieu en février (voir « Le Moniteur » du 28 février, p. 16). « Nous sommes très fortement concurrencés par les artisans qui s'approvisionnent dans les GSB (grandes surfaces de bricolage). Nous devons donc renforcer notre image en misant sur le conseil et sur une démarche de filière fabricant-distributeur-installateur, qui se justifie par une offre de produits de plus en plus technique », poursuit Jean-Claude Pompidou. L'UNCP participe enfin, avec Jacques Laporte, président adjoint de l'Union, aux travaux du groupement amiante, un dossier important pour l'information des professionnels de la couverture-plomberie. remi mario

LES CHIFFRES CLES

Nombre d'entreprises : 8 000.

Chiffre d'affaires : environ 43 milliards.

PHOTO : Des contrats d'entretien pour une meilleure maîtrise des dépenses.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur