En direct

Coût global des bâtiments : thème du 1er « Rendez-vous expert de Kheox »

le 13/09/2013  |  CommunicationImmobilierRéglementationRéglementation technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Normes
Communication
Immobilier
Réglementation
Réglementation technique
Valider

En cette rentrée, Kheox.fr, site d’information réglementaire et normative de la construction (Afnor /groupe Moniteur) propose à ses abonnés un nouveau service exclusif sous forme de webinaire (conférence en ligne) consacré à des thèmes d’actualité. Le premier débat s’est tenu le jeudi 12 septembre autour du coût global des bâtiments et des projets d’aménagement (1), durant plus d’une heure.

Économiste et spécialiste des questions d’énergie et du développement urbain durable, Philippe Outrequin a expliqué en quoi l’analyse en coût global permet d’optimiser les projets de construction et de réhabilitation ; sachant que le coût d’investissement d’une opération de construction ne représente en moyenne que 25 % de son coût total (2). Le reste survient tout au long de la vie du bâtiment.

Exemples à l’appui, cet expert a détaillé comment la démarche permet de prendre en compte tous les coûts d’un projet de construction en s’intéressant aux coûts de fonctionnement (exploitation, maintenance, remplacement des matériaux ou équipements, etc.) jusqu’à la déconstruction du bâtiment.

Il a aussi été question de coût global élargi en intégrant également les dimensions non marchandes (gaz à effet de serre, bruit, paysage, etc.) appelées « externalités ». Autre intérêt de la démarche selon Philippe Outrequin : distinguer les coûts et bénéfices pour les différents acteurs : c’est le coût global partagé. Quoi qu’il en soit, la démarche en coût global doit être engagée dès les études préalables.

Enfin, via un chat, Philippe Outrequin a pu répondre en direct aux questions des abonnés à Kheox.fr ; rappelant au passage que l’analyse en coût global met en évidence « de nouvelles manières de collaborer entre tous les intervenants de l’acte de construire ; notamment une plus grande implication des économistes et des ingénieurs dans le processus réservé habituellement aux architectes ».

(1) « Coût global des bâtiments et des projets d’aménagement – Mode d’emploi », par Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin, Éditions du Moniteur, 315 pages – Parution : le 18 septembre 2013
(2) Source : étude « Ouvrages publics et coût global » réalisée par la mission interministérielle de la qualité des constructions publiques (MIQCP), janvier 2006

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires

Coût global des bâtiments : thème du 1er « Rendez-vous expert de Kheox »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur