Coût de construction : 357 hôpitaux passés au crible

Anabelle Billy, manager au sein du pôle « outils et recommandations » de l'Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), livre les principaux enseignements de l’Observatoire des coûts de la construction hospitalière qui vient d’être publié. Une étude qui décortique 357 opérations comparables réalisées entre 2004 et 2010.

Partager
Coût de construction : 357 hôpitaux passés au crible
Anabelle Billy, manager au sein du pôle « outils et recommandations » de l'Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap)

L'Anap (*) a publié la sixième édition de l'Observatoire des coûts de la construction hospitalière. Que recouvre-t-il ?

Cet observatoire étudie 357 opérations réalisées entre 2004 et 2010 sous maîtrise d'ouvrage publique ou privée (hors PPP), soit environ 5 millions de m², dont près de 90% des surfaces concernées sont neuves. Son objectif est double : donner aux décideurs une vision «sincère» des projets immobiliers hospitaliers, un référentiel, pour qu'ils puissent bien dimensionner leurs investissements dès le départ ; renforcer leurs compétences pour évaluer les offres qui leurs sont présentées. Dans la mesure où la hausse des coûts constatée ces dernières années va se poursuivre, ne serait-ce qu'en raison de l'entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012 et dans un contexte de rareté de la ressource publique, les décideurs du secteur devront être d'autant plus vigilants, cibler davantage leurs dépenses ou réduire la taille des opérations et recourir, si nécessaire, à une assistance à maîtrise d'ouvrage spécialisée.

Qu'en retenez-vous ?

Globalement, la hausse des coûts se poursuit. Sur la période 2004-2008, elle a atteint en moyenne 10% par an, soit plus que l'évolution du BT01, très probablement en raison de l'inflation des prix des matières premières et du fort volume d'affaires qui s'offrait au secteur à ce moment-là. Le jeu de la concurrence a davantage joué ensuite.

Et plus précisément, dans la comparaison entre maîtrise d'ouvrage publique et privée ?

Le coût moyen de construction voisine 2 030 euros HT/m² pour les projets publics en loi MOP (pour une taille médiane de 40 000 m²), 1 744 euros/m² pour la conception-réalisation (taille médiane : 30 000 m²) et 1 667 euros/m² pour le privé (taille médiane : 20 000 m²). L'effet taille est aussi notable: au-delà de la taille médiane, la hausse du coût augmente plus vite que la taille, en raison de la complexité et de la durée du chantier mais aussi d'une moindre concurrence. Reste que pour l'hôpital général, coût, durée et taille médiane des opérations (20 000 m²) sont assez proches, que la maîtrise d'ouvrage soit publique (en conception-réalisation) ou privée. La compacité de l'ensemble des projets y est toutefois supérieure de 4 à 10% en conception-réalisation par rapport aux projets en loi MOP pour un gain de temps supérieur à 20 mois.

Comptez-vous aller plus loin ?

Oui. Notre prochaine édition de l'étude sera consacrée aux constructions dans le secteur médico-social, particulièrement des Ephad (établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes).

(*) L'Anap, créée par la loi hôpital, patients, santé et territoires de 2009, est l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux. Elle a pour objet d'aider les 33 000 établissements de santé et médico?sociaux à améliorer le service rendu et à maîtriser leurs dépenses, en élaborant et en diffusant des recommandations et des outils.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

29 septembre 22 10h00 - 60 min

Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

Proposé par Sika France

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil