En direct

Coût de construction : 357 hôpitaux passés au crible
Anabelle Billy, manager au sein du pôle « outils et recommandations » de l'Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) - © © Bruno Lévy

Coût de construction : 357 hôpitaux passés au crible

Propos recueillis par Laurence Francqueville |  le 21/07/2011  |  Immobilier

Anabelle Billy, manager au sein du pôle « outils et recommandations » de l'Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), livre les principaux enseignements de l’Observatoire des coûts de la construction hospitalière qui vient d’être publié. Une étude qui décortique 357 opérations comparables réalisées entre 2004 et 2010.

L'Anap (*) a publié la sixième édition de l'Observatoire des coûts de la construction hospitalière. Que recouvre-t-il ?

Cet observatoire étudie 357 opérations réalisées entre 2004 et 2010 sous maîtrise d'ouvrage publique ou privée (hors PPP), soit environ 5 millions de m², dont près de 90% des surfaces concernées sont neuves. Son objectif est double : donner aux décideurs une vision «sincère» des projets immobiliers hospitaliers, un référentiel, pour qu'ils puissent bien dimensionner leurs investissements dès le départ ; renforcer leurs compétences pour évaluer les offres qui leurs sont présentées. Dans la mesure où la hausse des coûts constatée ces dernières années va se poursuivre, ne serait-ce qu'en raison de l'entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012 et dans un contexte de rareté de la ressource publique, les décideurs du secteur devront être d'autant plus vigilants, cibler davantage leurs dépenses ou réduire la taille des opérations et recourir, si nécessaire, à une assistance à maîtrise d'ouvrage spécialisée.

Qu'en retenez-vous ?

Globalement, la hausse des coûts se poursuit. Sur la période 2004-2008, elle a atteint en moyenne 10% par an, soit plus que l'évolution du BT01, très probablement en raison de l'inflation des  prix des matières premières et du fort volume d'affaires qui s'offrait au secteur à ce moment-là. Le jeu de la concurrence a davantage joué ensuite.

Et plus précisément, dans la comparaison entre maîtrise d'ouvrage publique et privée ?

Le coût moyen de construction voisine 2 030 euros HT/m² pour les projets publics en loi MOP (pour une taille médiane de 40 000 m²), 1 744 euros/m² pour la conception-réalisation  (taille médiane : 30 000 m²) et 1 667 euros/m² pour le privé (taille médiane : 20 000 m²). L'effet taille est aussi notable: au-delà de la taille médiane, la hausse du coût augmente plus vite que la taille, en raison de la complexité et de la durée du chantier mais aussi d'une moindre concurrence. Reste que pour l'hôpital général, coût, durée et taille médiane des opérations (20 000 m²) sont assez proches, que la maîtrise d'ouvrage soit publique (en conception-réalisation) ou privée. La compacité de l'ensemble des projets y est toutefois supérieure de 4 à 10% en conception-réalisation par rapport aux projets en loi MOP pour un gain de temps supérieur à 20 mois.

Comptez-vous aller plus loin ?

Oui. Notre prochaine édition de l'étude sera consacrée aux constructions dans le secteur médico-social, particulièrement des Ephad (établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes).

(*) L'Anap, créée par la loi hôpital, patients, santé et territoires de 2009, est l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux. Elle a pour objet d'aider les 33 000 établissements de santé et médico?sociaux à améliorer le service rendu et à maîtriser leurs dépenses, en élaborant et en diffusant des recommandations et des outils.

Commentaires

Coût de construction : 357 hôpitaux passés au crible

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur