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Course de vitesse au Grand Stade de Lyon
PHOTO - 804408.BR.jpg - © photos : PHOTEC PRODUCTION

Course de vitesse au Grand Stade de Lyon

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 29/08/2014  |  EntreprisesTechniqueBâtimentNordRhône

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Sommaire du dossier

  1. Trophée Béton 2016 : cinq projets d’étudiants distingués
  2. Béton et granulats : la production repart à la hausse
  3. Le béton se végétalise
  4. 8 solutions de béton ciré
  5. Le béton ciré
  6. Des murs béton coulés en place prennent en sandwich l’isolation
  7. La première éolienne flottant sur du béton est attendue au large du Croisic pour 2016
  8. Une tranchée couverte en béton fibré
  9. A Nice, 650 mètres cube de béton coulés en une seule journée pour fermer le puits d’entrée du tunnelier du tramway
  10. Deux viaducs renforcés en BFUP
  11. Le Cerib entend mettre son expertise sur le béton au service du BTP
  12. Holcim se lance à son tour dans la location de centrales à béton
  13. "Résurrection" d'un mur de soutènement centenaire au pied de la Basilique du Sacré-Coeur
  14. La recherche s’associe à l’industrie pour inventer les bétons de demain
  15. Letgo : un prémur en béton alvéolé à grande rigidité
  16. Le recyclage devient un axe de développement stratégique
  17. Béton préfabriqué
  18. La NF EN 206/CN s’ouvre aux granulats recyclés et aux bétons sur mesure
  19. Les bétons anciens, un champ pour les professionnels du patrimoine
  20. À la recherche de poches de croissance
  21. Des solutions industrielles de plus en plus packagées pour réduire les coûts finaux
  22. Isolation répartie et complexe de doublage
  23. Un édifice qui fait des vagues
  24. Un métro perché sur 72 kilomètres de viaducs
  25. Des raidisseurs en béton fibré scrutés à la loupe
  26. Matériaux de construction : on reste dans le dur
  27. Hausermann et Costy Le Centre de Douvaine
  28. Renaissance d’un train béton datant du tunnel sous la Manche
  29. Grand lifting des digues sur la Garonne à Toulouse
  30. Philippe Gruat nommé à la tête du Cerib
  31. Recybéton : que faire du sable recyclé ?
  32. Balard : un chantier mené au pas de charge
  33. Le stade de Bordeaux accueille une aire de préfabrication béton
  34. Des plaques en béton réfléchissantes
  35. La filière sèche gagne du terrain
  36. Du tout-modulaire à la mixité des procédés
  37. Le béton dans tous ses états
  38. Mariage du bois et du béton de chanvre
  39. Une médiathèque béton taillée dans la masse
  40. Mikado structurel pour un bâtiment sportif
  41. Une Cité des civilisations du vin bien charpentée
  42. Les façades béton restructurées donneront plus de clarté
  43. Le trophée béton
  44. Mecque du bâtiment préfabriqué, Singapour veut faire de la construction un jeu d’enfant
  45. Vague de béton verte sur le campus de Marne-la-Vallée
  46. Des murs antibruit double face en béton de caoutchouc et béton de bois
  47. Deux Projets Nationaux sur les risques rocheux et la durabilité des bétons lancés officiellement en mars
  48. Trophée Béton 2015 : quatre projets d’étudiants primés
  49. Matériaux de construction : la baisse des ventes est confirmée
  50. France Blocs mise sur l’innovation pour concurrencer la brique
  51. Alkern boucle le rachat du groupe Duroux
  52. Falaise en béton préfabriqué pour la faune et la flore
  53. À Fontfroide, le béton se taille et vieillit comme la pierre
  54. Une forteresse de béton pour abriter une médiathèque
  55. Enveloppe en béton de chanvre pour du logement groupé
  56. Le béton à la fête en terre d’ovalie
  57. Une piscine respectant les principes feng shui
  58. Des silos en béton réalisés sur mesure
  59. Du sur-mesure sous contraintes pour les terrasses de la Fondation Louis-Vuitton
  60. Un nouveau bateau-porte se profile au port de Marseille
  61. La démocratisation de l’impression en béton s’accélère en Angleterre
  62. Programme de recherche de l’IRSN sur le vieillissement du béton
  63. Béton et exigences environnementales : le débat
  64. Unique ! Une centrale à béton exclusivement alimentée par train
  65. Un béton façonne un mur d’eau géant
  66. Un anneau en béton fibré en mémoire de la Grande Guerre
  67. Course de vitesse au Grand Stade de Lyon
  68. Préfabrication en béton Solutions pour le logement individuel
  69. Des dalles de dépollution de l’air à l’essai
  70. La structure et l’isolation par l’extérieur en béton cellulaire
  71. Un train de machines assure la réalisation d’une chaussée en béton
  72. Les industriels du béton très inquiets sur l'avenir de leur secteur
  73. Intermat : un salon dédié au béton
  74. Routes et réseaux : Lafarge affiche ses ambitions
  75. Rector mise sur le numérique pour guider les professionnels
  76. Chais d’œuvre de design et de technologie
  77. Béton prêt à l'emploi : Carole Jaillot élue présidente de la commission environnement du SNBPE
  78. Que pèse le béton dans la qualité environnementale des bâtiments ?
  79. "L'Etat doit respecter l'équité entre les différents matériaux de construction", Jean Bonnie (Fédération de l'industrie du béton)
  80. Spécial technique - Béton, dis-moi qui tu es
  81. Le miscanthus mis en bloc
  82. L'imprimante 3D passe au béton à prise rapide
  83. Un anneau à ultra-haute performance
  84. 8 solutions de béton banché
  85. Les solutions en béton banché
  86. Association de deux systèmes industrialisés
  87. Voiles grande hauteur pour réservoirs d’eau potable
  88. Trophée béton 2012-2013 Liberté de l’espace
  89. Avec son site des Batignolles, Holcim vise les chantiers du Grand Paris
  90. Evolutions technologiques pour façade béton
  91. Appliquer un béton ciré sur plancher chauffant à basse température
  92. Réalisation d’une chape en béton empreinte
  93. Un béton à base de granulats recyclés pour réaliser du mobilier urbain
  94. Un bâtiment phare posé sur pilotis face à la mer
  95. Béton de site et bois brut jouent en duo
  96. Une canopée flotte sur l’aéroport de Bombay
  97. Découvrez le futur siège du FCBA à Champs-sur-Marne
  98. Le béton vu par trois générations d’architectes
  99. Le marché des matériaux minéraux de construction se porte bien au premier trimestre
  100. Matériaux de construction, l'embellie se poursuit en février
  101. La LGV SEA grande consommatrice de béton préfabriqué
  102. Quand la dalle béton devient active
  103. Béton Pathologies et durabilité
  104. Renforcement des structures en béton
  105. Béton : pas d’embellie en vue
  106. Quand le béton a un grain
  107. Des bétons haute sécurité pour le terminal méthanier
  108. Le temps des regroupements
  109. Blocs et monomur
  110. Cellumat mise sur la prescription
  111. Trophée béton 2013-2014 : quatre projets d’étudiants primés
  112. Un monolithe de béton semi-enterré
  113. Lyon pôle culturel lons-le-saunier
  114. Batimat : un process qui garantit la performance des blocs isolants
  115. Le béton à ultra-hautes performances gagne le monde
  116. Béton préfabriqué : Rector rode son laboratoire de recherche
  117. Etanchéité dans la masse pour un nouveau béton
  118. Prédalle active industrialisée : un test positif
  119. Chicanes de béton baryté pour la radioprotection
  120. Béton ciré, le choix entre le spatulé et l’autolissant
  121. 8 bétons et granulats isolants
  122. Un béton mince en rouleaux
  123. La légèreté, atout du béton de chanvre en immeuble collectif
  124. Immeuble passif à structure bois-béton industrialisée
  125. Un collecteur d’égouts s’habille de béton polyester
  126. Le béton immergé sauve une digue
  127. Barrage-poids arqué sur un oued algérien
  128. Béton, dis-moi qui tu es
Equipement sportif -

Construit en trente mois par un ensemble d’entreprises du groupe Vinci, le Grand Stade de Lyon, qui pourra accueillir 58 000 personnes sur trois niveaux de tribunes, est réalisé en béton et acier.

En janvier 2016 sera livré le Grand Stade de Lyon, cinq mois avant l’Euro organisé en France. Ce nouvel équipement d’une capacité de 58 000 spectateurs accueillera six matchs de la compétition de football. Aujourd’hui, le chantier bat son plein. Plus de mille personnes s’activent sur la construction du plus grand stade neuf de France.

A l’est de Lyon, sur la commune de Décines, le stade constituera l’élément central d’un ensemble regroupant les bureaux du siège de l’Olympique lyonnais (OL), une boutique OL, un musée, des espaces de restauration ainsi qu’un centre d’entraînement de l’équipe professionnelle (cinq terrains et un demi-terrain couvert), un parvis de 1 km de circonférence (34 000 m²) entourant le stade et près de 6 700 places de stationnement, dont 1 600 dans deux niveaux couverts sous le parvis. Par la suite, des hôtels, un centre de loisirs et des immeubles de bureaux devraient compléter ces équipements.
Le projet, qui repose sur des financements 100 % privés, a été conçu par l’agence d’architecture américaine Populous, spécialisée dans les infrastructures sportives, avec l’urbaniste Intens-Cité. Un marché en conception-construction, de 293 millions d’euros, a été conclu a posteriori entre le maître d’ouvrage Foncière du Montout, filiale de l’OL, et Vinci Construction France. « Pour mener à bien ce projet d’exception, les équipes du groupe Vinci se sont organisées en créant une société en nom collectif dédiée à cet ouvrage, dénommée Stade de Lyon Construction (SDLC) », explique Jean-Paul Delpérié, directeur grands projets de Vinci Construction France et directeur général de la nouvelle société.

Industrialisation et coactivité

SDLC représente Vinci Construction France et ses filiales régionales - Chantiers Modernes Rhône-Alpes, Dumez Rhône-Alpes, GTM Bâtiment et Génie civil Lyon, GTM TP Lyon, Lamy, Pitance, VCF Lyon - ainsi qu’une entreprise locale, Fontanel. Avec l’ordre de service de démarrage des travaux délivré le 29 juillet 2013 a commencé une course contre la montre pour livrer l’ouvrage fin janvier 2016. Les 40 hectares de terrassement avaient été réalisés auparavant. L’une après l’autre, 11 grues à tour ont été installées autour de la future enceinte, à l’endroit du parvis.
« La principale difficulté du Grand Stade, c’est le délai », estime Yann Nicolas, directeur de projet. Ce qui a conduit Vinci à privilégier les solutions industrialisées et à organiser les tâches pour favoriser une importante coactivité. La structure du stade, construit en zone de sismicité 2 (faible), consiste en 12 noyaux périphériques en béton très ferraillé portant la couverture et les trois volées de gradins et abritant les différents locaux : sanitaires, loges, salons, salle de presse, espaces de restauration… Une savante répartition entre les ouvrages coulés en place et ceux préfabriqués sur site ou en usine permet d’optimiser la logistique et le calendrier du chantier. Le gros œuvre sera achevé avant la fin de l’année 2014, les façades et la toiture mi-2015. Portée par une charpente métallique tubulaire, la couverture sera constituée de polycarbonate transparent côté intérieur, au-dessus des tribunes, puis de bacs acier doublés de tôle perforée acoustique en partie centrale, et enfin de toile tendue en périphérie extérieure. Les bétons bruts des façades s’animeront au gré des éclairages de couleur.

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PHOTO - 804407.BR.jpg - © PHOTEC PRODUCTION
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PHOTO - 804469.BR.jpg - © POPULOUS
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Foncière du Montout. Conception-construction : Stade de Lyon Construction (Vinci Construction France). Architecte : Populous. Urbaniste : Intens-Cité. Montant du marché conception-construction : 293 millions d’euros HT. Investissement total : 405 millions d’euros. Durée du chantier : trente mois.

Gros oeuvre - Alliance de béton coulé en place et préfabriqué

Si le chantier fait largement appel à la préfabrication pour optimiser les délais de construction, le béton coulé en place représente tout de même 120 000 m3, utilisés entre autres pour les 3 700 poteaux et les poutres crémaillères portant les gradins. Ce volume a justifié l’installation d’une centrale Vicat sur le site, d’une capacité de 100 m3/h, complétée par du béton prêt à l’emploi. Pas moins de treize formulations de béton différentes ont été mises au point par les experts de Vinci Construction. Une douzaine de camions malaxeurs circulent de la centrale aux postes de pompage, approvisionnant en bétons fluides les mâts de bétonnage de grande hauteur et de grande portée (60 m). Ces derniers ont été mis en œuvre pour le coulage des planchers sur prédalles qui couvrent les parkings et constituent le parvis périphérique (photo ci-contre).

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PHOTO - 804406.BR.jpg - © PHOTEC PRODUCTION
Tribunes - 33 km de gradins portés par des crémaillères

Trois niveaux de tribunes pourront accueillir jusqu’à 58 000 spectateurs dans le stade. Les 33 kilomètres de gradins sont constitués d’éléments préfabriqués par Bonna Sabla et livrés sur une aire de stockage tampon, avant d’être fixés sur les poutres crémaillères.

« Forts de l’expérience du groupe Vinci dans la construction de stades (Le Mans, Le Havre, Valenciennes…), nous avons choisi de réaliser ces crémaillères en béton coulé en place », explique Yann Nicolas, directeur de projet. Dix outils de coffrage ont été fabriqués en capitalisant l’expérience acquise sur les chantiers précédents. Pour répondre aux exigences de la réglementation parasismique et en prévision de fortes sollicitations dues aux vibrations engendrées par le public, ces poutres sont fortement armées : 250 kg d’acier par mètre cube de béton.

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Charpente métallique - 32 poutres en porte-à-faux ancrées par des tirants

En avril 2014, l’entreprise portugaise Martifer a commencé la fabrication en usine de la charpente métallique de 7 500 tonnes, destinée à porter les 57 000 m² de couverture des tribunes culminant à 45 m. A partir d’octobre, une soixantaine de monteurs viendront l’assembler puis la poser sur les noyaux en béton, à l’aide de deux mégagrues mobiles. Un prototype en taille réduite a été réalisé sur le site (photo ci-contre). 32 fermes treillis rayonnantes, reliées par deux poutres treillis, reposeront sur la structure béton via des appareils d’appui à pot, comme un tablier de pont sur ses piles. Chacune sera constituée d’un fléau de 60 m et d’un contre fléau de 30 m qui sera ancré sur les poteaux du parking en sous-sol du stade par un tirant - un tube de 700 mm de diamètre et 30 m de long. Les poteaux sont eux-mêmes coulés sur des massifs en béton et des micropieux de 7 m ancrés dans le sol.

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PHOTO - 805446.BR.jpg - © documents STADE DE LYON CONSTRUCTION
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