Couronne végétale pour Salonvert Sud-ouest
Salonvert sud-ouest déménage. Toujours dans la région bordelaise, le rendez-vous quadriennal des espaces verts se déroulera à Saucats les 18 et 19 septembre, au lieu de Saint-Selve, qui avait accueilli l’événement en 2011 et 2015. Mais l’innovation principale tient dans le partenariat noué cette année avec les pépiniéristes et horticulteurs régionaux, organisateurs d’Aquiflor.
Laurent Miguet
Le partenariat avec Aquiflor donne un nouvel élan à Salonvert Sud-ouest. Fondateur de l’événement, Profield Events renforce son ancrage régional grâce à l’alliance avec les professionnels régionaux de la fédération nationale des producteurs horticulteurs et pépiniéristes du sud-ouest (FNPHP).
Complémentarité
Fondatrice d’Aquiflor, rendez-vous phare de la rentrée habituellement fixé à Toulouse, l’organisation n’avait pu tenir son objectif d’une alternance avec Bordeaux : le salon avait renoncé à tenir sa 22ème édition, en 2018, en raison de la faible participation annoncée.
L’adossement à Salonvert offre une opportunité de relance qui converge avec l’objectif de Profield Events : l’organisateur du salon décline sa marque en région parisienne durant les années paires, tandis que les éditions des années impaires alternent entre la région lyonnaise et le sud-ouest. Avec son partenaire, Salonvert peut espérer compenser l’absence de locomotive métropolitaine comparable à Paris et Lyon, tout en profitant d'un marché dynamique: les 6000 entreprises de paysage et les 9000 collectivités du sud-ouest drainent 21 % du marché français des espaces verts.
La complémentarité des contenus renforce le partenariat : les troupes de pépiniéristes et horticulteurs mobilisés par Aquiflor occuperont les 1000 m2 du pôle végétal. Salonvert approfondira le sillon tracé depuis ses origines : garantir une visibilité de toutes les marques exposées, grâce à un circuit unique, et offrir aux visiteurs la possibilité de tester In Situ les matériels exposés outdoor, dans un espace de 250 000 m2.
Approfondissements
Un autre approfondissement résulte de la duplication du test de la dernière édition régionale, les 20 et 21 septembre 2017 à Vénérieu (région lyonnaise) : Profield Events avait couplé les espaces verts et les TP. Cette synergie se retrouvera à Saucats, mais dans une déclinaison nouvelle : « A la place de deux événements dans un même lieu, un seul et même salon permettra aux TP de profiter pleinement du visitorat des espaces verts », explique Johanne Schwab, directrice marketing de Profield Events.
Le renouvellement de Salonvert sud-ouest aidera l’organisateur à tenir un objectif de croissance modérée, par rapport à la précédente édition girondine : 10 000 visiteurs espérés au lieu de 9310 en 2015, et 350 marques au lieu de 305.
Anticipation
Mais tout en préparant le rendez-vous de Saucats, Profield Events investit déjà pour améliorer l’accueil de Salonvert 2020 au château de Baville, à Saint-Chéron (Essonne) : la construction d’un parking de 7 hectares a démarré en septembre 2018, après la reconduction du contrat avec les propriétaires du site.
Couronne végétale pour Salonvert Sud-ouest
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir