En direct

Cournon Les 35 heures signées chez MIC SA

le 18/06/1999  |  EntreprisesCollectivités localesPuy-de-Dôme

MIC SA à Cournon (Puy-de-Dôme), entreprise familiale de signalisation routière et urbaine et de location et de vente d'engins pour les travaux publics, vient de signer un accord sur les 35 heures, assorti de deux embauches pour un total de 20 salariés. Un dossier qualifié par les dirigeants de la société de « parcours du combattant ». Mais, pour cette PME, les aides publiques représentaient une somme importante, avec 700 000 francs sur les cinq prochaines années.

« Depuis septembre 1998, nous étions intéressés, explique Solange Poncet, P-DG. La loi sur les 35 heures, c'est du Robien remodelé, et, à l'époque déjà, nous étions intéressés. » Dans cette démarche, le plus difficile était de trouver les renseignements exacts. « Nos interlocuteurs de la direction départementale du travail avaient vraiment envie de nous voir signer, et ils y ont mis, comme nous, beaucoup de bonne volonté. Mais, dans le contact avec l'administration, il faut réunir soi-même les éléments de réponse. » Et de déplorer l'absence d'un interlocuteur unique.

La réussite a tenu aussi aux salariés qui ont accepté le marché : travailler moins longtemps, mais pas moins. Depuis le 1er juin 1999, ils font 37 heures 50 par semaine : l'horaire pendant les cinq mois où l'activité est la plus forte. Ils passeront à 35 heures le reste de l'année et bénéficieront de huit jours de congés supplémentaires à prendre chaque mois entre septembre et juin.

Les salaires déjà bloqués depuis un an le resteront encore deux années : « Mais il y aura des primes en cas de bons résultats. » Après des mois d'inquiétude, Solange Poncet semble soulagée : « Quand on veut, on arrive à ses fins. Bien sûr, il faudra s'organiser autrement. »

Commentaires

Cournon Les 35 heures signées chez MIC SA

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur