En direct

Loading the player ...

Coups de freins sur le Grenelle de l'Environnement : les architectes sonnent l'alarme

Adrien Pouthier |  le 01/04/2010  |  Développement durableEnvironnementArchitectureImmobilierSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Développement durable
Environnement
Architecture
Immobilier
Santé
Réglementation
Technique
Professionnels
Valider

Dans un communiqué intitulé "La taxe carbone est morte, n'enterrons pas le Grenelle 2 !", l'Ordre des architectes appelle le gouvernement à tenir ses engagements sur le Grenelle 2 pour lutter "contre l'étalement urbain, la nécessité d'une architecture responsable et l'urgence d'une rénovation intelligente de notre parc immobilier". En vidéo la réaction de François Pélegrin, architecte, membre du Plan Bâtiment Grenelle.

Copenhague raté, taxe carbone repoussée, opinion publique lassée par la question environnementale et défections d'ONG membres du Grenelle de l'Environnement... Alors que débute la 8eme "Semaine du développement durable", l'ambiance est à la morosité et à l'incertitude chez les acteurs de la construction durable.

Dans un communiqué intitulé "La taxe carbone est morte, n'enterrons pas le Grenelle 2 !", l'Ordre des architectes qui avoue s'être réjoui "un peu vite à l'annonce par le Président de la République, de sa volonté d'engager notre pays en faveur d'une politique responsable en matière d'environnement", annonce craindre "la mort de la dimension politique de la prise en compte des générations futures, de l'incitation des acteurs économiques à investir dans le sens de l'intérêt général, et aussi de son aspect pédagogique pour l'ensemble de nos concitoyens". Pour l'Ordre, l'abandon de la taxe carbone "est voulu comme un signal politique fort, tout comme l'était en son temps, la mise en place du Grenelle de l'Environnement". Les architectes souhaitent donc "que les ambitions, si modestes soient-elles, affichées pour le Grenelle 2 ne soient pas vidées de tout contenu ou reportée aux calendes grecques". Il en va de l'avenir de "la lutte contre l'étalement urbain, la nécessité d'une architecture responsable et l'urgence d'une rénovation intelligente de notre parc immobilier."

Grenelle de l'Environnement
Grenelle de l'Environnement - © © Ministère de l'Environnement

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil