Coup double pour Jean Nouvel
- ©

Coup double pour Jean Nouvel

Defawe Philippe |  le 12/07/2006  |  France RéalisationsCultureArchitectureHauts-de-Seine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Réalisations
Culture
Architecture
Hauts-de-Seine
Bouches-du-Rhône
Paris
International
Profession
Professionnels
Valider

Les Ateliers Jean Nouvel viennent de se voir confier la réalisation de deux nouvelles tours en France. La première culminera à 130 mètres de haut dans la zone portuaire de Marseille, tandis que la seconde s'installera à Boulogne-Billancourt sur le terrain dit du Trapèze, à côté du centre de communication de Renault.

L'architecte français a le vent en poupe. Après les inaugurations très médiatisées du musée du Quai Branly à Paris, puis du Guthrie Theatre, à Minneapolis (Etats-Unis), Jean Nouvel a été chargé par le promoteur immobilier Constructa d'imaginer une tour de quelque 130 mètres dans le périmètre Euroméditerranée à Marseille.
Cette tour s'inscrit dans un programme global de 120.000 mètres carrés de bureaux, logements et commerces dans trois opérations différentes : Cœur Méditerranée (20.000 m2 mixtes - architecte : Jean-Paul Viguier), l'espace Nedelec-ZAC Saint-Charles (20.000 m2 mixtes - architectes : Carta-Piétri) et la Cité de la Méditerranée (80.000 m2 mixtes avec parc – architecte-urbaniste : Yves Lion).
C'est sur cette dernière zone que Constructa prévoit de construire une tour de bureaux de 25 étages. Pour sa conception, le promoteur souhaitait la signature d'un architecte de renom. Il a donc passé un accord de gré à gré avec Jean Nouvel.
Le permis de construire sera déposé début 2007 et les travaux devraient commencer au printemps 2008. Le chantier débutera "une fois que les surfaces seront pré-vendues ou pré-louées à 100% pour les bureaux et à 50% pour les logements", a tenu à préciser le promoteur.
Cette futur tour sera bâtie à proximité de celle du futur siège social de l'armateur CMA-CGM, conçue par l'architecte Zaha Hadid et qui culminera à 147 mètres.

L'autre bonne nouvelle pour les Ateliers Jean Nouvel concerne un projet francilien, à Boulogne-Billancourt (92). Mardi 11 juillet, le jury a classé premier le projet de Jean Nouvel pour la construction d’une tour d’environ 90 m de haut (40.000 m2) sur le Trapèze (terrains Renault), à côté du centre de communication de Renault. L’accord définitif ne sera donné qu’après une étude détaillée du projet, fin septembre. Trois autres architectes ont participé à ce concours restreint de maîtrise d’œuvre lancé par la SAEM Val de Seine Aménagement et le groupement de promoteurs DBS : Massimiliano Fuksas, KPF (Kohn Pedersen Fox), Valode et Pistre.
J-Ph. Defawe (avec N. Moutarde)

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil