Culture

Coup de projecteur sur la reconversion de l’entrepôt Macdonald à Paris

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE

L’exposition « 141-221 boulevard Macdonald 75019 Paris » se tient jusqu’au 31 août au Pavillon de l’Arsenal. Elle retrace les différentes étapes de la transformation d’un ancien entrepôt en morceau de ville et permet d’appréhender toute la complexité de cette reconversion hors normes.

Si le temps vous a manqué avant votre départ en vacances, vous avez encore jusqu’au 31 août pour découvrir l’exposition que le Pavillon de l’Arsenal consacre à la reconversion de l’entrepôt Macdonald, conçu par Marcel Forest en 1969. « 141-221 boulevard Macdonald 75019 Paris » retrace la métamorphose de cet ancien bâtiment logistique XXL (617 m de long) en un quartier mixte de 165 000 m² shon, qui, d’ici à l’automne 2015, accueillera plus de 1 100 logements, des bureaux, des commerces, des équipements publics (crèche, groupe scolaire) et des locaux d’activités. « Le nom de l’exposition : 141-221 boulevard Macdonald donne déjà une idée de la taille et de la longueur du projet. Nous sommes à l’échelle d’un quartier mais regroupé dans un seul bâtiment », souligne Mathieu Mercuriali, architecte, commissaire scientifique de l’exposition.

 

La grande échelle

 

« Je n’ai pas voulu présenter ce projet de façon descriptive mais comprendre comment il a pu se réaliser », ajoute-t-il. La première partie de l’exposition aborde la notion de grande échelle en architecture et urbanisme et replace la reconversion de l’entrepôt Macdonald dans l’histoire des grands projets. Le second volet s’intéresse aux processus de fabrication d’un grand projet, celui-ci se caractérisant par la multiplicité des acteurs et sa complexité programmatique, organisationnelle et technique. « La consultation lancée par la SAS Paris Nord Est, le maître d’ouvrage, et remportée par OMA (Rem Koolhaas et Floris Alkemade) en décembre 2007, avait pour objet de proposer une faisabilité et une programmation. Avec sa profondeur de 55 m et sa trame de 8 m x 8 m, l’entrepôt conçu par Marcel Forest en 1969 n’était pas destiné à recevoir des logements et des bureaux. Il fallait trouver de la lumière naturelle », rappelle Mathieu Mercuriali.

 

Projet aux multiples facettes

 

Grâce à cette exposition, on découvre les multiples facettes de ce projet, qu’il s’agisse des études menées pour maîtriser la prise au vent de la surélévation, des montages juridiques innovants mis en place ou des nombreux schémas et diagrammes sur la coordination interne ou l’organisation de la maîtrise d’ouvrage. La maquette, outre la vision globale de l’opération qu’elle apporte, présente dans le détail la vingtaine de programmes immobiliers qui la composent. Quinze agences d’architectes ont travaillé sur ce projet sous la coordination de FAA+XDGA (Floris Alkemade+Xaveer De Geyter). L’exposition s’accompagne d’un ouvrage, rédigé sous la coordination de Mathieu Mercuriali auquel ont contribué plusieurs auteurs et notamment Floris Alkemade, qui décrit sa démarche dans le détail.

 

Focus

L’exposition et son commissaire scientifique

L’exposition « 141-221 boulevard Macdonald 75019 Paris/Reconversion de l’entrepôt Macdonald », créée par le Pavillon de l’Arsenal (21, boulevard Morland Paris Ive), est présentée jusqu’au 31 août 2014. Conception graphique : deValence.

Commissaire scientifique invité : Mathieu Mercuriali. Architecte et chercheur, il prépare un doctorat FNRS à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sous la direction d’Inès Lamunière. Sa recherche théorique et pratique aborde des thématiques comme la complexité à grande échelle, la densification des interfaces de mobilité, les nouvelles méthodologies de projets et l’obsolescence comme facteur de développement urbain. Il collabore actuellement avec l’agence Patrick Berger et Jacques Anziutti en tant que premier assistant sur le projet de la Canopée des Halles.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X