Coup de jeune sur Salonvert
Des fabricants de pavés aux producteurs d’arbres, les fournisseurs des des espaces verts renforcent leur présence à Salonvert. Les 19 et 20 septembre à Saint-Chéron (Essonne), Profield Events attend 620 marques, au lieu de 583 en 2016. L’organisateur espère 25 000 visiteurs, contre 22 000 à la dernière édition.
Laurent Miguet
Place aux jeunes ! Les élèves du lycée agricole de Brive-Voutezac apporteront un souffle nouveau, les 19 et 20 septembre à l’édition francilienne de Salonvert. Site du rendez-vous majeur de la filière Espace verts à la rentrée des années paires, le domaine du château de Baville s’enrichira cette année d’un village imaginé par les futurs techniciens en horticulture et paysage de l’établissement corrézien. L’intégration dans l’allée unique devrait résoudre les problèmes de repérage qui avaient affecté l’ancien Espace conseil auquel se substitue ce lieu nouveau, avec les mêmes fonctions : huit colloques y compléteront la visite des matériels et fournitures proposés par les représentants de 620 marques.
Village témoin
Avec sa place centrale, son cimetière, sa zone industrielle périurbaine et son espace de stockage de déchets de bois, le village plongera les visiteurs dans leur quotidien professionnel réinterprété par la génération montante en fonction des nouvelles préoccupations de la filière : gestion et récupération des eaux pluviales, résistance du mobilier urbain au vandalisme, entretien écologique des terrains de sport, sélections variétales selon le type d’enherbement... « Nous avons validé ensemble tous les thèmes que les élèves mettront en scène avec l’appui d’Elisabeth Pelikan, la paysagiste qui nous accompagne depuis plusieurs années pour l’aménagement de Salonvert », précise Frédéric Bondoux, commissaire général de l’événement qui a forgé son identité sur sa dimension pratique : les visiteurs pouvaient déjà tester les matériels ; désormais, le salon leur offre un espace de démonstration méthodologique.
Stratégie pédagogique
Loin du one shot, la nouvelle dimension pédagogique inspire une stratégie à formaliser à l’issue du salon : « Selon le bilan, nous étudierons la possibilité de créer un site de démonstration visitable tout au long de l’année », confie Frédéric Bondoux. Le créateur de Salonvert espère répondre à une demande de l’ensemble des lycées agricoles spécialisés dans l’horticulture et le paysage. La plate-forme pédagogique francilienne complèterait le site d’essais mis à disposition des professionnels dans le même esprit à Vénérieu (Isère) : « Centraliser les innovations dans un lieu neutre », résume le P-DG. Sur ce site proche de la métropole lyonnaise où Salonvert se déroule une année sur quatre, Profield Events soumet un terrain de sport amateurs à une analyse comparative des fertilisants organiques et minéraux, sur des pelouses tondues en partie par des robots, en partie par des humains.
Boom des pavés
La croissance des réservations de stands répond à l’enrichissement de l’offre de l’organisateur. Elle atteint son intensité maximale dans les spécialités proches des TP : les fournisseurs de dallage, pavage, clôture et mobilier urbain bondissent de 52 %, devant les fabricants de matériels de TP à 41 %. En quête de rebond après la contreperformance de la récente édition du salon du végétal à Nantes, les pépiniéristes annoncent 15 % d’exposants supplémentaires : au moment le plus approprié, Salonvert leur offre l’accès à l’Ile-de-France, premier marché régional pour les végétaux.
Cap institutionnel
La performance économique se cumule avec le franchissement d’un cap institutionnel : avec la CNATP et l’Unep Ile-de-France dans la liste des organismes associés à son nouvel Espace Conseils, Profield Events rassemble pour la première fois les deux rivaux du syndicalisme patronal des entreprises du paysage. Animées par l’association des directeurs d’espaces verts territoriaux Hortis, par le syndicat national de l’arrosage automatique ou par les pépiniéristes de la FNPHP, les conférences confortent la stature institutionnelle du salon, de même que la signature d’une « charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers » programmée le 20 septembre. L’organisateur regarde ce foisonnement comme le résultat d’une stratégie d’indépendance et de neutralité.
Consécration internationale
Cerise sur le gâteau, le modèle de Saint-Chéron séduit les industriels étrangers qui choisissent de plus en plus souvent une présence directe à Salonvert, plutôt qu’une représentation par les importateurs. Cette consécration révèle la dimension internationale favorisée par le partenariat avec le plus grand événement européen de la filière Paysage, représenté en France par Profield Events : le salon GalaBau qui, avec une semaine d’avance à Nuremberg, obéit au même rythme biennal que Salonvert à Saint-Chéron. L’approche coordonnée des deux événements nourrit les liens prometteurs entre Profield Events et la foire de Nuremberg, organisatrice de Galabau : sur les deux marchés leader, leurs forces réunies donneraient un moteur franco-allemand à l’Europe, dans l’univers des jardins et des infrastructures vertes.
Coup de jeune sur Salonvert
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir