En direct

Coup de froid sur le logement

C. R. |  le 12/10/2018  |  Bas-RhinLogementLogement collectif

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bas-Rhin
Collectivités locales
Logement
Logement collectif
Valider

Eurométropole de Strasbourg -

C 'est un record dont Strasbourg se serait bien passé. Au second trimestre, l'agglomération a enregistré la plus forte baisse des mises en vente de logements collectifs neufs parmi les principales métropoles de France : - 70 % par rapport au printemps 2017 ! L'effondrement ne manquera pas d'alimenter les conversations entre promoteurs ce week-end durant le salon immobilier Grand Est à Strasbourg.

Pour la FPI, la cause est clairement identifiée : « C'est l'offre qui manque », résume Bruno Béni, président de la fédération Grand Est. Les 1 696 logements disponibles à mi-2018 traduisent une baisse annuelle de 14 %. « Plusieurs opérations phares comme la ZAC Danube se terminent. Aujourd'hui, nous ne construisons plus guère que des programmes déjà vendus et les nouveaux permis tardent, alors que la demande ne faiblit pas », observe-t-il. Annoncés depuis près d'un an comme la nouvelle bouffée d'oxygène, les premiers développements de la ZAC des Deux-Rives n'en sont qu'au stade de la signature des promesses de vente.

Impact des municipales. Le coup de mou préoccupe d'autant plus les professionnels que les marchés immobiliers des villes moyennes du Bas-Rhin, et plus généralement de l'Alsace, ne prennent pas le relais. Au contraire, ils souffrent de leur sortie, depuis cette année, du dispositif Pinel en faveur de l'investissement locatif. « Avec la Bretagne, le Grand Est reste la région la plus touchée par l'exclusion des zones B2 et C », affirme Bruno Béni.

Le recul se matérialise aussi par une chute de 46 % des réservations au second trimestre. Et il menace de s'installer, pour un certain temps… électoral. Les adhérents locaux de la FPI rapportent déjà des propos de maires leur annonçant qu'ils mettront la pédale douce sur les projets jusqu'au scrutin de 2020.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur