Entreprises de BTP

Coup de blues pour le marché immobilier britannique

Le nombre d’emprunts immobiliers accordés en Grande-Bretagne a fortement reculé en novembre, a indiqué mardi la Banque d’Angleterre (BoE), confirmant ainsi le brutal ralentissement de l’activité sur le marché britannique de l’immobilier.
Selon un rapport mensuel de la BoE, le nombre d’emprunts destinés à l’achat d’un bien immobilier a baissé à 77.000 en novembre, contre 89.000 en moyenne sur les trois précédents mois.
La valeur de ces emprunts a également baissé pour s’établir à 19,9 milliards de livres sterling (28,4 milliards d’euros), soit 1,2 md L de moins qu’en octobre et 2 mds L de moins que sur la valeur moyenne des trois mois précédents.

Ces chiffres confirment que la stratégie de relèvement des taux d’intérêt adopté par la BoE a porté ses fruits en refroidissant un marché de l’immobilier longtemps en pleine ébullition.
Les économistes redoutent désormais que l’effritement des prix donne lieu à un krach immobilier qui se répercuterait sur l’ensemble de l’économie du pays.

Selon la banque Halifax, principal organisme de crédits immobiliers en Grande-Bretagne, les prix ont baissé de 0,4% en novembre par rapport à octobre.
La BoE a relevé son loyer de l’argent à cinq reprises depuis novembre 2003 pour le porter de 3,5 à 4,75%.
« Le nombre d’emprunts immobiliers accordés est tombé à son plus bas niveau depuis plus de neuf ans », a souligné Howard Archer, économiste au groupe de recherches Global Insight.
« Ces chiffres devraient alimenter les inquiétudes de la BoE sur un possible effondrement brutal des prix de l’immobilier en 2005 et confirment que le prochain mouvement pour les taux pourrait être une baisse et non une hausse », a-t-il ajouté.

Dans la foulée de ces annonces, la livre sterling a reculé mardi sur le marché des changes pour tomber jusqu’à 1,8914 USD, son plus bas niveau depuis le 30 novembre, contre 1,9050 USD avant la publication du rapport de la BoE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X