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Coup d'envoi pour la ligne nouvelle Roissy-Picardie
La mise en service est espérée pour 2025. - © SNCF Réseau

Coup d'envoi pour la ligne nouvelle Roissy-Picardie

le 08/09/2020  |  FerroviaireHauts-de-FranceLoi mobilitésBarbara PompiliJean-Baptiste Djebbari

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Le ministère de la Transition écologique a confirmé la réalisation en deux phases du projet. L'enquête publique devrait suivre dans l'optique d’une mise en service de la première phase du projet à l’horizon 2025

Identifiée dans les investissements prioritaires par le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) et la loi d’orientation des mobilités (LOM), la ligne nouvelle Roissy-Picardie (LNRP) doit permettre, grâce au développement de nouveaux services ferroviaires (trains à grande vitesse et trains express régionaux) de faire bénéficier les territoires de l'ancienne région (l’Amiénois, le sud des Hauts-de-France et le nord-est du Val d’Oise,) d’un accès direct au réseau à grande vitesse ainsi qu’à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et son pôle d’activités.

A l'issue de la concertation publique (2 décembre 2019 - 18 février 2020), des orientations de la LOM et des études menées jusqu’à présent par SNCF Réseau, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et le ministre délégué, chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, ont confirmé dans une décision ministérielle du 28 août 2020, la réalisation en deux phases du projet, constitué d’un nouveau barreau ferroviaire reliant la ligne à grande vitesse d’interconnexion au nord de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ainsi que de plusieurs aménagements capacitaires sur le réseau existant.

Pour l’enquête d’utilité publique, SNCF Réseau devra préparer le dossier d’enquête et finaliser les procédures préalables à son organisation. Les travaux seront ensuite lancés dans la perspective d’une mise en service de la première phase du projet à l’horizon 2025, conformément à l’engagement pris par le Président de la République.

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