En direct

Coup d'envoi du nouvel aéroport de Lisbonne en 2007 ou 2008

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 15/07/2003  |  transportArchitectureAménagement

Le coup d'envoi pour la construction d'un nouvel aéroport international près de Lisbonne devrait être donné vers 2007-2008, a déclaré le ministre des Transports Antonio Carmona Rodrigues.
"Tout indique que le coup d'envoi du processus conduisant à la construction du nouvel aéroport soit (donné) en 2007-2008", a indiqué M. Carmona Rodrigues, cité samedi par les médias portugais. Le nouvel aéroport doit être situé à Ota, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Lisbonne.
Le ministre a estimé que l'aéroport devrait être achevé vers 2015, date à laquelle les capacités d'accueil de l'aéroport de Portela, situé au coeur de la capitale, devraient avoir atteint leur limite.
Il a jugé "irréaliste" que l'aéroport actuel de Lisbonne puisse accueillir 18 millions de passagers par an, au lieu d'une capacité de 9 millions actuellement. "Il est évident que le grand aéroport sera celui d'Ota et aura une capacité de 19 millions de passagers", a-t-il dit, revenant sur des déclarations précédentes.
M. Carmona Rodrigues avait laissé entendre fin mai que le gouvernement avait renoncé à créer un nouvel aéroport, estimant qu'il ne constituait "pas une priorité" et évoquant l'hypothèse qu'Ota puisse se borner à être "un aéroport doté d'une seule piste pour les vols charter". "Portela restera toujours l'aéroport de Lisbonne", avait-il assuré.
Le Premier ministre José Manuel Durao Barroso avait rectifié le tir quelques jours plus tard en déclarant que le projet d'un grand aéroport international était différé mais non abandonné.
Le gouvernement de centre droit avait gelé le processus à son arrivée au pouvoir en avril 2002. Le projet avait été lancé par le précédent gouvernement socialiste.

Commentaires

Coup d'envoi du nouvel aéroport de Lisbonne en 2007 ou 2008

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur