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Coup d'accélérateur pour le train à sustentation au Japon
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Coup d'accélérateur pour le train à sustentation au Japon

CHESSA Milena |  le 26/12/2007  |  transportInternational (hors U.E)Transports mécaniques

La compagnie japonaise privée JR Tokai, qui exploite les trains à grande vitesse "Shinkansen" reliant Tokyo à Osaka (ouest), a annoncé qu'elle allait investir 5.100 milliards de yens (environ 32 milliards d'euros) dans une ligne de train rapide à sustentation électromagnétique d'ici 2025.

Le conseil d'administration de JR Tokai, compagnie qui conduit des recherches sur le "Maglev" depuis des années, a décidé mardi de ne pas attendre l'argent des pouvoirs publics pour ce projet, et de s'affranchir ainsi des délais administratifs. Elle prévoit d'apporter seule les quelque 5.100 milliards de yens (environ 32 milliards d'euros) nécessaires selon elle pour construire et équiper une ligne de train à très très grande vitesse (plus de 500 km/h en régime commercial) entre Tokyo et Nagoya (centre) dans un premier temps.

Ce "Maglev", un train propulsé et maintenu au-dessus de voies dépourvues de rails par un système électromagnétique, permettra de diviser par près de deux le temps de trajet entre Tokyo et Nagoya (environ 290 kilomètres). A terme, il ne faudra plus qu'une heure environ pour parcourir les 550 kilomètres qui séparent Tokyo d'Osaka. Le "Maglev" est en effet censé remplacer à l'avenir l'actuel train à grande vitesse "Tokaido Shinkansen" qui traverse le pays d'est en ouest à 300 km/h en régime commercial.

JR réalise depuis une décennie de nombreux tests de "Maglev" sur une ligne expérimentale dans le centre du Japon. La longueur de cette dernière sera étendue d'ici 2011/12 à 42,2 km, contre 18,4 km actuellement. La compagnie consacre chaque année environ 300 milliards de yens au développement du "Maglev" nippon qui détient le record du monde de vitesse en test (581 km/h en décembre 2003).

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