En direct

Couleurs et lumière pour la nouvelle école maternelle de Beuzeville (portfolio)
Voir le portfolio - ©

Couleurs et lumière pour la nouvelle école maternelle de Beuzeville (portfolio)

CHESSA Milena |  le 21/04/2008  |  France entièreRéalisationsEducationProduits et matérielsEure

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
France entière
Réalisations
Education
Produits et matériels
Eure
Architecture
Valider

Les classes de la nouvelle école maternelle de Beuzeville (Eure) paraissent paisibles et chaleureuses. Paisibles parce que les bambins sont en vacances. Chaleureuses parce que la lumière d’un beau soleil d'avril pénètre dans les classes tamisées par d'immenses stores aux couleurs jaunes, oranges et rouges.

Réparties dans deux bâtiments, les huit classes que compte l'établissement sont toutes orientées sud, pour un maximum de luminosité et de chaleur. "Chaque classe possède son code couleur, indique Pascal Desplanques de l'agence havraise d’architecture Atelier Bettinger-Deplanques. Nous voulions que les enfants puissent les repérer de l'extérieur." Effectivement, de la rue, l'architecture du bâtiment sud de l’école se lie simplement. Cinq avancées, qui correspondent aux trois classes de grande section et aux deux de moyenne section, rythment la façade sud. Elles sont de couleur anthracite, en rappel de l'ardoise locale.

L’entrée, à l’imposant auvent, donne dans une galerie-hall, artère de circulation vers les classes. Elle se prolonge ensuite par une passerelle en platelage bois. Cette dernière fait le lien entre le bâtiment sud et le bâtiment nord qui abrite les trois classes de petites sections et une immense salle d’évolution. "Nous avons conçu cette galerie-hall très spacieuse pour assurer un maximum de fluidité, précise Pascal Desplanques. C’était un des souhaits de la mairie. Il suffit de voir arriver parents, enfants et poussettes le matin pour en comprendre la raison !" Un soin tout particulier a aussi été apporté à l’ambiance lumineuse dans les classes, combinant lumière naturelle et artificielle. "Les institutrices n’ont pas à s’occuper de l’éclairage, explique Anne Bettinger. Les lampes s’allument grâce à un détecteur de présence et leur intensité est modulée grâce à une sonde photosensible. Il y a toujours au minimum 300 lux dans les classes."

Enfin, le bardage extérieur et intérieur a été réalisé avec des plaques Natura fabriquées par la société Eternit. "Nous l’utilisons pour son aspect mat et minéral, ainsi que pour sa résistance aux chocs, explique Anne Bettinger. Il n’y a pas d’entretien à prévoir au contraire de clins de bois." Le bardage est posé sur une ossature bois avec isolation par laine minérale. Mais s’il restera longtemps visible à l’extérieur, le bardage intérieur devrait bientôt disparaître sous les dessins des enfants.
Antoine Hudin

Voir le portfolio

La commune en quelques chiffres


Beuzeville (chef lieu de canton) est une commune de l’Eure située à 30 km au sud du Havre. Le pont de Normandie, achevé en 1995, a amené nombre de travailleurs havrais à venir s’y implanter. Ainsi, la commune qui comptait 2990 habitants en 1999, en héberge maintenant 600 de plus. La construction de nouvelles classes était donc devenue une nécessité. Commencé en 2004, le projet aura duré quatre ans et coûté 3 millions d'euros, pris en charge à 20% par la municipalité, 40% par le conseil général de l’Eure, et 40% par la région Haute-Normandie.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 1

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 1

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur