En direct

Cougnaud met ses atouts au service de bureaux E+C-

Jean-Philippe Defawe |  le 03/08/2018  |  Collectivités localesVendée

Vendée -

L'industriel spécialiste de la construction modulaire Cougnaud a lancé le chantier d'un bâtiment à énergie positive sur son siège vendéen de Mouilleron-le-Captif pour un investissement de 7,5 millions d'euros HT. Prévu pour être réalisé en huit mois, ce bâtiment de 5 000 m2 , dont la façade en résille métallique sera visible depuis la 2 x 2 voies adjacente, « met en lumière un concentré de notre savoir-faire », explique Christophe Cougnaud, directeur général du groupe.

Conçu en BIM par PAD Architectes avec le bureau d'études interne de l'industriel et trois BET spécialisés - Pouget pour la thermique, Alhyange pour l'acoustique et Belenn pour le photovoltaïque -, le bâtiment a été sélectionné parmi les 10 projets ligériens pour expérimenter les bâtiments à énergie positive et bas carbone en visant le niveau E3 C1. Pour atteindre ces objectifs, le projet utilise les qualités intrinsèques des matériaux : acier pour la structure, béton pour les planchers et bois pour les murs. « La structure acier, c'est notre ADN, mais nous avons acquis des compétences dans la construction bois et nous suivons de près le projet de ciment bas carbone développé non loin d'ici par Hoffmann Green Cement Technologies », détaille Christophe Cougnaud.

Bâtiment connecté. Constitué de 194 éléments industrialisés sur quatre niveaux, ce bâtiment accueillera 250 postes de travail et une salle de conférence de 120 places. Il sera largement connecté : gestion des éléments techniques à distance, variation de l'éclairage, ventilation autorégulée… Les premiers niveaux commencent à s'élever en vue d'une livraison en février 2019. D'ici là, le groupe Cougnaud, dont les carnets de commandes sont remplis sur six mois, devrait avoir recruté une cinquantaine de nouveaux collaborateurs.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur