En direct

Côtes-d’Armor Un bâtiment économe en énergie pour Celeos

nathalie bougeard |  le 16/08/2007  |  EnergieCôtes d'ArmorFrance entière

A l’étroit dans ses locaux à Plérin, près de Saint-Brieuc, le promoteur Celeos (174 millions d’euros de chiffre d’affaires) vient de déménager sa direction régionale bretonne dans un nouveau bâtiment. Ce siège, qui s’étend sur 2 300 mètres carrés, constitue une vitrine du groupe puisqu’il a été construit dans l’optique de la haute qualité environnementale. Plus précisément, les cibles relatives à l’énergie ont été largement privilégiées, occasionnant un surcoût global de 7 %. Ainsi, l’enveloppe de ces deux parallélépipèdes R 1 a-t-elle été soignée. « Nous avons retenu une ossature métallique avec un crépi et une isolation sans rupture », précise Emmanuelle Outin, l’architecte embauchée il y a deux ans pour travailler notamment sur le développement durable. Et d’ajouter : « Cette sur-isolation est deux fois supérieure au niveau réglementaire et nous avons protégé aussi bien la dalle que les acrotères ou les longrines. En revanche, pour des raisons de coût, nous sommes restés sur une laine de verre minérale ».

Puits canadiens. Par ailleurs, dès la conception du bâtiment, il a été décidé que celui-ci ne serait pas équipé de climatisation. D’où l’idée d’une ventilation à double flux reliée à deux puits canadiens. « Nous avons 900 m de canalisation de 25 cm de diamètre pour une installation qui traite 5 600 m3 par heure », souligne Emmanuelle Outin qui a fait appel au bureau d’études Armor Ingénierie. Avec cette technique, Celeos espère obtenir au minimum un gain de 4°C. Dans ces conditions, le chauffage du bâtiment sera assuré par deux chaudières au gaz.

Enfin, un éclairage économe a été prévu grâce à l’installation de cinq petites éoliennes. Implantés sur le parc de stationnement, les mâts d’une douzaine de mètres de hauteur produiront environ 75 % des besoins en éclairage. « Ce sont des éoliennes d’une puissance nominale de 3 000 watts », détaille l’architecte. Et comme rien n’a été laissé au hasard, l’étanchéité du toit terrasse a été réalisée en blanc afin de moins retenir les calories.

Commentaires

Côtes-d’Armor Un bâtiment économe en énergie pour Celeos

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur