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COTE-D'OR Construction d'un collège écologique à Dijon

didier hugue |  le 08/09/2000  |  Haute-CorseCollectivités localesEducationConcoursHQE

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Situé dans le nouveau quartier de la toison-d'or

Le conseil général de la Côte-d'Or lance la construction du premier collège neuf du département depuis 1985. Implanté dans le nouveau quartier de la Toison d'Or à Dijon, l'établissement de 9 541 m2 sur trois niveaux accueillera à la rentrée scolaire 2002 pas moins de 700 élèves du nord de l'agglomération. Sa conception a été confiée au cabinet d'architecture François Brandon (Dijon), lauréat d'un concours organisé au second semestre 1999.

L'alternance de courbes et d'angles droits permettra d'éviter un effet de masse sur le front de rue. « Nous avons voulu donner une image de légèreté à l'ensemble car nous nous situons en zone pavillonnaire et sur un terrain de seulement 20 368 m2 en dénivelé », indique François Brandon. Des panneaux de béton lisse préfabriqués et des panneaux en aluminium blancs et gris accentueront cet effet. Les soubassements, plongeant dans des douves sèches afin de créer une barrière physique avec la voirie, seront revêtus de pierres brutes.

Norme Haute Qualité environnementale

Ces douves permettront d'alimenter en eaux pluviales un bassin hydrologique. « L'eau ainsi récupérée sera réutilisée pour les sanitaires, c'est pourquoi l'opération bénéficie de la norme Haute Qualité environnementale (HQE) », précise François Brandon.

Une rue centrale desservira le bâtiment d'enseignement. Elle reliera le restaurant scolaire de 230 places et un gymnase. Les entreprises ont jusqu'au 17 septembre pour répondre aux appels d'offres par lots séparés.

PHOTO :

La façade présente une alternance de courbes et d'angles droits.

François Brandon, un architecte résolument moderne

François Brandon, 48 ans, dirige un cabinet de 12 personnes, dont 3 architectes, à Dijon.

La moitié de son activité résulte de concours qu'il remporte avec une inspiration avant-gardiste. « La conception d'un bâtiment, surtout s'il s'agit d'un établissement scolaire, ne peut qu'aller dans le sens de la nouveauté pour participer à la formation des futures générations.

Il faut vraiment casser le carcan du manque d'inspiration, voire de courage, de certains jurys de concours », souligne-t-il.

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