En direct

Evénement

CORSE Zones à risques Les études réglementaires se poursuivent

le 14/03/1997  |  France entièreSécurité et protection de la santéDroit de l'environnementHaute-CorseCorse-du-Sud

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Sécurité et protection de la santé
Droit de l'environnement
Haute-Corse
Corse-du-Sud
Urbanisme
Réglementation
Equipement
Valider

Le problème des inondations, s'il n'est pas récent en Corse, a eu tendance à s'aggraver avec l'urbanisation qui, ces quarante dernières années, a surtout concerné les zones très sensibles du littoral, aux débouchés des fleuves. Lors de la Toussaint 1993, dans le sud de l'île, les fortes précipitations font sortir de leurs lits les fleuves Rizzanese et Fiumiccicoli. La crue détruit des habitations et emporte plusieurs ouvrages d'art. Seul le vieux pont génois du Spin'a Cavallo, quoique endommagé, résiste à la furie des eaux. Un programme de remise en état des berges à la suite de ces inondations est actuellement en cours, sous la responsabilité des communes.

Des cartes et un plan

Quant aux services de l'Etat, ils veulent parvenir, dans le cadre d'un programme quinquennal, à dresser une cartographie réglementaire du risque inondations, et couvrir par un plan de prévention des risques (PPR) chaque bassin versant soumis à un aléa identifié.

Les deux DDE ont d'ailleurs mené un travail de concertation afin que le règlement des zones inondables en Haute-Corse et en Corse-du-Sud fasse l'objet d'un document commun, et que les grands principes de fond de ces réglementations soient identiques.

En Haute-Corse, dès mars, un premier PPR, portant sur le bassin du Fium'alto et concernant trois communes, sera soumis à enquête publique. Sur le programme quinquennal 1995-1999 de Haute-Corse, 80 % des études sont réalisées.

En Corse-du-Sud, sur neuf études sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, trois sont achevées, sur les bassins de la Gravona, de la Sagone et du Prunelli, soit 17 communes concernées. Une étude sur le bassin du Rizzanese, sous la maîtrise d'ouvrage de l'Office de l'environnement de Corse devrait être achevée à la fin du premier trimestre 1997.

Enfin, dans chaque département, une cellule d'analyse des risques et d'information préventive (Carip) collecte l'information et la documentation qui lui permettront d'établir des documents réglementaires et joue un rôle d'expert et de conseil pour les actions menées au niveau communal.

PHOTO : Cinq ans de travail pour définir les zones inondables.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur