En direct

Corse SIT : la certification en plus
PHOTO - MEDcorseSIT-35.eps - © philippe marini

Corse SIT : la certification en plus

EMILIE ARRAUDEAU |  le 24/02/2006  |  ImmobilierRéglementationNormes

En passant des mains du père qui l’avait créée en 1993 à celles du fils, la SIT (Société insulaire de travaux), basée à Querciolo (Haute-Corse), n’a pas seulement changé de gérant. Avec Hervé Belgodère, les travaux publics ont pris en 1997 la place de la construction de villas.

Depuis, son chiffre d’affaires est passé de 548 000 euros (1998) à 1,86 million d’euros (2004) quand ses effectifs doublaient pour atteindre 19 salariés. « Nous réalisons des ouvrages d’art dans le cadre des aménagements routiers du conseil général de Haute-Corse et travaillons beaucoup pour l’Office Hydraulique avec de la pose de canalisations », explique Dora Stella Belgodère, secrétaire de direction et manager qualité. Dernier gros chantier en date, le dédoublement de la conduite principale d’adduction d’eau brute dans le secteur de Saint-Florent (700 000 euros).

De cette orientation vers les travaux publics est née la nécessité d’obtenir la certification ISO 9001. « En Corse, cette norme ne parle pas aux gens mais aux collectivités, oui. De plus en plus d’appels d’offres la mentionnent. » Pour que la SIT l’obtienne, Dora-Stella Belgodère a suivi 18 mois de formation auprès de la SARL Corse Qualité.

« Cela m’a notamment aidé à expliquer à nos employés l’intérêt de la démarche : qu’on faisait cela pour mieux satisfaire le client, pour que leur travail soit reconnu, pour faire la différence avec les autres entreprises. A partir de là, tout le monde a participé. » En juillet 2005, la SIT est devenue la seule entreprise corse de cette taille certifiée ISO 9001.

Conscients qu’une distinction ne suffit pas à remplir un carnet de commandes, Hervé et Dora Stella Belgodère ont décidé de diversifier leur activité en se lançant dans la construction d’immeubles. Retenue pour un marché de VRD de 500 000 euros sur un projet de 32 logements lacé en 2006, la SIT a déjà investi 190 000 euros dans du matériel.

Commentaires

Corse SIT : la certification en plus

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur