En direct

Corse-du-Sud Un programme de formation pour les artisans du BTP

MARIE-FRANCE GIULIANI |  le 23/04/1999  |  CorseApprentissage BTPFrance Collectivités localesArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Corse
Apprentissage BTP
France
Collectivités locales
Artisans
Formation continue
Entreprises
Valider

La CAPEB de Corse-du-Sud lance un large programme de formation pour les 1200 artisans du département. Elle diffuse une plaquette présentant un échantillon des formations possibles et souvent requises. En fonction des besoins exprimés, des dizaines de stages, avec ou sans agrément final, seront organisés jusqu'à décembre 1999, à Ajaccio.

D'une durée de deux et dix jours, ils seront ouverts gratuitement à un maximum de douze artisans, salariés ou conjoints. « Ce sont presque toujours les mêmes artisans qui participent aux stages, note Gilles Mirilli, secrétaire général de la CAPEB. Il convient d'élargir notre action au plus grand nombre ».

Un public plus large suppose de nouvelles formations, comme pour les menuisiers, la technique et la mise en oeuvre de la pose de parquets. Autres propositions encore inédites dans le sud de l'île, un stage consacré au brasage capillaire fort et au soudage, en matière de plomberie, ou celui qui en dix jours permet de délivrer le titre de coordonnateur de sécurité.

Un double objectif sous-tend ce repositionnement de l'organisation professionnelle, qui jusque-là mettait au point ses stages avec la Chambre de métiers de Corse-du-Sud. Il s'agit d'une part de s'adresser à tous les corps de métiers, de la maçonnerie aux finitions, et d'autre part de donner aux artisans les moyens de devenir plus performants, dans une conjoncture particulièrement difficile. « En proposant par exemple d'aborder tous les aspects de la rénovation du confort électrique, cite Gilles Mirilli, la CAPEB entend susciter et recenser le besoin de formation des électriciens. » Une étape pratique, qui constitue un préalable à la sensibilisation des professionnels sur les enjeux cruciaux de la formation continue.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil