En direct

CORSE Des maisons réalisées en pin Laricio

DOMINIQUE FAUX |  le 02/11/2001  |  France entièreBoisMaison individuelleCollectivités localesArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Bois
Maison individuelle
Collectivités locales
Architecture
Réglementation
International
Immobilier
Logement
Hygiène
Valider

L'entreprise Guglielmi adapte le savoir-faire américain à l'environnement insulaire

De la Californie, où il a vécu pendant vingt ans, Antoine Guglielmi a ramené la technique de la construction à ossature bois si typique des Etats-Unis et des pays nordiques. Depuis son retour au village de Quasquara (Corse-du-Sud) en 1997, il tente de faire profiter la Corse de son expérience acquise chez Schapell Industry, entrepreneur de la Côte ouest américaine.

Sans démarchage commercial ni publicité, Tony Guglielmi conceptualise et réalise aujourd'hui trois maisons par an au sein de son entreprise individuelle. Son activité affiche une évolution constante de près de 20 %.

Déterminés avec ses clients, les projets de Tony Guglielmi sont dessinés sur ordinateur. A ce jour, aucun permis de construire ne lui a été refusé : « Le bois est une matière noble et mes réalisations se fondent naturellement dans le paysage insulaire. Plus qu'une maison, c'est tout un style de vie qui est proposé », estime-t-il.

Utilisant de préférence le bois local, notamment le pin Laricio idéal pour l'ossature, le plancher et la charpente, Tony Guglielmi commande aux grandes scieries de l'île (SARL Mufraggi, Corse Bois Energie et Scierie Pomi) quelque 80 m3 coupés à des dimensions américaines (120 ou 150 mm selon l'épaisseur des murs). « Il est cependant très difficile d'avoir ici du bois taillé au millimètre près et cela pose d'énormes problèmes pour l'assemblage ». Edifiées sur un vide sanitaire recouvert d'un plancher bois, ses maisons sont construites et assemblées au sol par cloutage « invisible » (clous galvanisés à chaud Gunnebo posés par-dessous ou par-dessus) avant d'être levées d'un seul bloc. Finies, elles présentent des murs de 160 mm, qui garantissent une parfaite isolation et une hydrométrie constante (0 % d'humidité) avec du placo et de la laine de verre à l'intérieur (100 mm) et un bardage extérieur en cèdre rouge, mélèze, ou pin du nord pré-peint garanti dix ans sur la finition.

Avec ses trois ouvriers contractuels, recrutés localement et formés sur le tas, Tony Guglielmi est capable, pour un prix variable de 5 000 à 7 500 francs le m2 selon l'aménagement intérieur, de livrer un chantier de 170 m2 en cinq mois. « La Corse est malgré tout très en retard vis-à-vis des matériaux utilisés, concède-t-il. Nous gagnerions un temps fou si nous avions la possibilité de trouver ici des poutres Alpha, dont la portée, plus longue et plus résistante, est nettement plus maniable ».

Des constructions idéales... pour les paillotes

Chalets, maisons individuelles, décoration de boutiques, restauration d'appartements, mais aussi restaurants de plage... L'entreprise de menuiserie et charpente d'Antoine Guglielmi peut apporter une réponse aux contraintes de la loi littoral et montagne qui limite le développement insulaire et pose le problème de la protection de l'environnement. Sur les plans de l'architecte Jean-Pierre Baude, elle a ainsi réalisé la paillote d'Emile Carta (170 m2), qui sur la rive sud du golfe d'Ajaccio ne bénéficie que d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public maritime. « Dans l'optique d'un démontage en fin de saison, nous n'avons utilisé pour l'assemblage que des vis à bois et des boulons ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur