En direct

Corse 630 millions pour les déchets

MARIE-FRANCE GIULIANI |  le 08/08/1997  |  France CorseDéchetsEnvironnement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Corse
Déchets
Environnement
Valider

-Le programme de recyclage permettra de résorber d'ici à 2001 les retards en traitements des ordures de l'île de Beauté.

La Corse a bien du mal à gérer les 147 000 t d'ordures ménagères que les résidents, agents économiques et touristes génèrent actuellement. La région compte d'ailleurs une assez forte densité de dépôts d'ordures sauvages, soit près de cent dépôts pour 8 000 km2.

Et ce d'autant que l'île ne dispose pas encore de réelles activités de recyclage.

Au terme de près de deux années d'études, la Haute-Corse s'est dotée d'un plan départemental d'élimination des déchets ménagers. Le nouveau dispositif, dont le coût est estimé à 400 millions de francs, permettra de résorber d'ici à 2001, les retards en traitement des ordures que connaît le département. A cette échéance, sept centres d'accueil des déchets seront installés, alors qu'une unité d'incinération sera créée à Lucciana, au sud de Bastia.

Un centre d'enfouissement est également prévu. Pour la Corse du Sud, un projet de 230 millions de francs a été retenu par le conseil général. Il inclut la mise en place de stations de transferts avec mini-déchetterie dans les vallées, ainsi que la création de six centres d'enfouissement technique, dont deux avec mise en balles.

A terme, la collecte étant réorganisée autour de dix bassins géographiques, 74 % des déchets seront revalorisés, contre 1 % aujourd'hui, grâce à la mise en place de filières carton, verre et autres matériaux recyclés.

José Rossi, le président du conseil général de Corse du Sud a cependant émis des inquiétudes quant aux contributions de l'Etat et de la Communauté européenne.

PHOTO :

A terme, 74% des déchets seront revalorisés contre 1% aujourd'hui.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil