En direct

Corrèze Tulle veut réhabiliter son centre-ville

jean-pierre reillac |  le 18/06/1999  |  Collectivités localesArchitectureAménagement

Une étude va préciser le programme urbain à mettre en oeuvre.

Dans le cadre de la redynamisation des centres-villes en zone de revitalisation rurale, Tulle amorce une action d'envergure. Dans le cadre d'une convention passée avec l'Etat et la Caisse des dépôts, un programme d'études de 920 000 francs est lancé. Objectif : faciliter l'accès et la circulation dans la ville, mais aussi sauvegarder le bâti et revaloriser le patrimoine.

Opérations d'acquisition-réhabilitation. La SEMABL assure l'assistance à la maîtrise d'ouvrage de ce programme articulé autour de quelques actions fortes. D'abord, analyser la circulation pour améliorer les accès à la ville, la circulation entre quartiers, et mesurer les besoins en parking La ville, qui est engagée dans la rénovation de l'habitat ancien avec des opérations locatives d'acquisition-réhabilitation, veut passer la vitesse supérieure pour ramener des résidants au centre-ville.

Un périmètre de restauration immobilière sera défini dans le quartier d'Alberge. Le quartier historique de la Cathédrale doit être requalifié, et la place Brigouleix, au pied de la tour administrative, repensée. En définissant ces objectifs, le maire de Tulle, Raymond-Max Aubert, veut « mieux adapter la ville à ses habitants tout en améliorant son attractivité ».

La rénovation immobilière va permettre de changer l'image de la ville qui veut développer son potentiel touristique. Elle mise sur son patrimoine ancien et sur les activités nautiques sur la Corrèze. La recherche d'équipements complémentaires au centre nautique fait partie de l'étude.

Commentaires

Corrèze Tulle veut réhabiliter son centre-ville

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur